L’ Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation (ATIEF) et l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organisent une quatrième journée commune EIAH et IA sur le thème des « SYSTEMES DE RECOMMANDATION POUR L’EDUCATION ».

Cette journée est organisée dans le cadre de la PFIA’22.

Pour cette édition, nous proposons de mettre en avant la thématique des systèmes de recommandation pour l’éducation, sans pour autant fermer le dialogue aux autres problématiques du domaine. La journée sera donc articulée autour d’une session de présentation de travaux sur la thématique de la recommandation, et d’une session plus générale sur les interactions entre IA et Education. Ces sessions sont agrémentées d’une conférence invitée sur les liens et les questions de recherche qui existent entre ces deux communautés.

Date : 30 Juin 2022

Site Web : pfia2022/journees/eiah-ia/

Lieu/Outil : PFIA 22, Saint-Etienne

Conférencier invité
  • 10h30 : « Un survol de la modélisation de l’expertise et du défi de l’évaluer dans un contexte ouvert » par Michel Desmarais (École polytechnique Montréal)
  • 12h00 pause repas
Conférencier invité
  • 10h30 : « Fairness et confidentialité en IA pour l’éducation : risques et opportunités » par Jill Jênn Vie (Inria Saclay)
Session post-méridienne
  • 14h45 : « Essai de prédiction de la réussite à un exercice de programmation » par Maxime Bouton, Marielle Léonard, Yvan Peter et Nour El Mawas
  • 15h15 : « Vers une Approche éthique pour la prédiction automatique du risque d’échec scolaire » par Fahima Djelil et Jean-Marie Gillio
  • 15h45 : « Repenser la recommandation pour élaborer des Territoires Informatiques d’Apprentissage Humain (TIAH) » par Florian Marchal-Bornert, Samuel Nowakowwski, Mourad Rabah et Ronan Champagnat.
  • Pause café
  • 16h45 : « Comparaison de l’utilisation d’un référentiel standard et d’un référentiel interne pour la recommandation d’objets d’apprentissage » par Molka Tounsi Dhouib et Catherine Faron
  • 17h30 : Discussion avec les participants et conclusion

Cet événement est organisé par Marie LEFEVRE (LIRIS, Université de Lyon) et Jean-Marie GILLIOT (Lab-STICC, IMT Atlantique).