Le M2 SIIA a pour objectif de donner aux étudiants la maitrise des outils et des techniques qui permettent de mettre en place des Systèmes Interactifs, Intelligents et/ou Autonomes, dans ses deux facettes : conception des systèmes interactifs autonomes, et IA et systèmes interactifs.
Il est constitué :
·D’UEs académiques du parcours pour aborder
1-les systèmes interactifs et leur conception :modélisation, conception et évaluation des systèmes interactifs, réalité virtuelle et augmentée, interfaces tangibles
2-différents champs de l’Intelligence Artificielle par le prisme de l’interaction : apprentissage automatique dirigé par l’humain, modélisation et simulation de systèmes complexes autonomes, sciences cognitives, représentation des connaissances et raisonnement, robotique
·D’ UEs méthodologiques centrées sur la démarche scientifique, telles que la réalisation d’une veille scientifique et technologique, la méthodologie scientifique et la validation expérimentale, et des conférences accueillant des professionnels extérieurs (industriels ou académiques).… En lire plus...
Cette formation en alternance est destinée à vous faire acquérir les compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre de plateformes basées sur l’intelligence artificielle.
1 ÈRE ANNÉE (M1) En tronc commun avec le M1 Big Data
• Modules Généraux : Communication, mathématiques, anglais (TOEIC), management interculturel, gestion de projets Agile, mémoire de veille technologique.… En lire plus...
• être titulaire d’un Bac+4 en informatique dans la spécialité
Possibilité d’entrer en année préparatoire (L3), après un Bac+2 en informatique ou scientifique (DUT MMI, BTS SIO, classes préparatoires scientifiques...)
Nous assistons depuis plus d’une dizaine d’années à un véritable « déluge de données ». Les avancées technologiques récentes, la numérisation et la diversification des modes de collecte de données (web, réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter, téléphones mobiles, vidéo, etc.), permettent aujourd’hui de stocker des quantités massives d’observations dans des « entrepôts » de données parfois gigantesques, de façon distribuée.… En lire plus...
Intitulé de la formation
Sciences et technologies
Mention / Parcours / Spécialité
Le Certificat d’Etudes Spécialisées « Data Scientist » est délivré par Télécom ParisTech
De bonnes connaissances en mathématiques (optimisation, probabilités / statistique, algèbre linéaire) et une bonne expérience de la programmation sont indispensables pour suivre avec profit cette formation (voir MOOC Fondamentaux pour Big Data).
Thèmes abordés
Apprentissage numérique et symbolique, découverte, classification; Fouille de bases de données avancées; Représentation des connaissances, extraction et gestion des connaissances
Identifier les enjeux économiques liés à l’intelligence artificielle. Identifier les usages, la portée et les précautions de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Reconnaître les techniques mathématiques, informatiques et de robotique nécessaires à la proposition de services d’intelligence artificielle.
Nous assistons, ces dernières années, à une accélération considérable des progrès réalisés dans les domaines, entre autres, de la vision par ordinateur, de la reconnaissance vocale ou de la recherche automatique d’information.
Une machine réalise automatiquement une tâche (la reconnaissance d’un objet spécifique apparaissant dans une image, par exemple) au moyen d’un programme « appris » en résolvant la version statistique d’un problème d’optimisation, à partir de données relatives à un grand nombre d’observations.… En lire plus...
Intitulé de la formation
Sciences et technologies
Mention / Parcours / Spécialité
Le Certificat d’Etudes Spécialisées « Intelligence Artificielle » est délivré par Télécom ParisTech et l’ENSTA ParisTech
Cette formation s’adresse à des ingénieurs, techniciens, chefs de projet ayant de bonnes connaissances en mathématiques
(probabilités, optimisation) et une expérience significative en programmation et souhaitant développer leurs compétences dans
le domaine de l’intelligence artificielle. Des connaissances de bases en apprentissage statistique (Machine Learning) et une bonne expérience de la programmation sont indispensables pour suivre avec profit cette formation.
Thèmes abordés
Applications de l'Intelligence Artificielle, méthodologie, évaluation; Fouille de bases de données avancées; Robotique, vision par ordinateur, capteurs intelligents, systèmes physiques
Through years of exchanges with academics and industrials, a statement has been made: companies and our society currently face a real need for professionals with an expertise in AI but also in human movement. A gap has been identified between too technical or too theoretical trainings in AI that do not take into account the importance of human movement in Human-Machine Interaction. … En lire plus...
Intitulé de la formation
Ingénierie des systèmes complexes
Mention / Parcours / Spécialité
Artificial Intelligence and Movement in Industries and Creation
Les Universités du Maine et de Nantes proposent un parcours conjoint de Master Informatique en Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue : ATAL !
Le parcours ATAL forme des étudiants issus de filières informatiques à un ensemble de techniques d’apprentissage automatique et de traitement automatique de la langue qui sont au cœur des applications en ingénierie des langues telles que la traduction automatique, la fouille d’opinions, la recherche d’information, la reconnaissance de la parole et du locuteur… Il s’agit donc de former des étudiants hautement spécialisés qui seront capables de mettre en œuvre des applications prenant en compte des masses de données complexes et hétérogènes.… En lire plus...
Intitulé de la formation
Informatique
Mention / Parcours / Spécialité
Master Informatique parcours Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL)
Apprentissage numérique et symbolique, découverte, classification; Traitement automatique du langage, terminologie, langage naturel contrôle, explication,; Traitement du signal et de l'image, traitement de la parole
International track aiming at training experts able to deal with issues related to Cyber-Physical Social Systems and capable to propose and to set up appropriate solutions. These systems result from the merging of the physical, social and digital dimensions of our environments such as the industry 4.0, smart cities or intelligent transport systems.… En lire plus...
Ce parcours, co-habilité avec Telecom Paris-Tech, vise à dispenser un enseignement à la fois théorique et pratique couvrant l’ensemble des principaux domaines de l’Intelligence Artificielle, de la Décision, de la Recherche Opérationnelle et de l’Interaction ; en particulier, elle aborde tous les aspects liés à la « résolution de problèmes » auxquels les acteurs économiques doivent faire face, ainsi que ceux liés à la mise en place de processus d’interaction intelligents, que ce soit avec un utilisateur humain (afin, par exemple, d’acquérir les informations pertinentes à la résolution de problèmes) ou entre entités autonomes, comme des agents artificiels ou des robots.… En lire plus...
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