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Archives : Formations








13 Formations

Master Informatique


 

Le M2 SIIA a pour objectif de donner aux étudiants la maitrise des outils et des techniques qui permettent de mettre en place des Systèmes Interactifs, Intelligents et/ou Autonomes, dans ses deux facettes : conception des systèmes interactifs autonomes, et IA et systèmes interactifs.

Il est constitué :

·         D’UEs académiques du parcours pour aborder

1-      les systèmes interactifs et leur conception : modélisation, conception et évaluation des systèmes interactifs, réalité virtuelle et augmentée, interfaces tangibles

2-      différents champs de l’Intelligence Artificielle par le prisme de l’interaction : apprentissage automatique dirigé par l’humain, modélisation et simulation de systèmes complexes autonomes, sciences cognitives, représentation des connaissances et raisonnement, robotique

·         D’ UEs méthodologiques centrées sur la démarche scientifique, telles que la réalisation d’une veille scientifique et technologique, la méthodologie scientifique et la validation expérimentale, et des conférences accueillant des professionnels extérieurs (industriels ou académiques).En lire plus...


Intitulé de la formation
Informatique
Mention / Parcours / Spécialité
Systèmes Interactifs, Intelligents ou Autonomes
Site Web
http://formations.univ-brest.fr/fr/index/sciences-technologies-sante-STS/master-XB/master-informatique-program-fr_rne_0290346u_prog6845/parcours-systemes-interactifs-intelligents-et-autonomes-subprogram-5.html
Responsable
Jérémy Rivière
jriviere@univ-brest.fr
Établissement
Université de Bretagne Occidentale Brest
29285 Brest  
Niveau
Bac +4; Bac +5
Catégorie
Université
Particularités
en anglais
Public
Spécialistes
Thèmes abordés
Agents autonomes, systèmes multi-agents, systèmes autonomiques; Interfaces Intelligentes, interaction homme-machine, intelligence ambiante; Passage à l'échelle, organisation de systèmes, émergence; Représentation des connaissances, extraction et gestion des connaissances; Réseaux de neurones artificiels, approches neuromimétiques; Sciences cognitives et Intelligence Artificielle, cognition

Manager en ingénierie informatique


Cette formation en alternance est destinée à vous faire acquérir les compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre de plateformes basées sur l’intelligence artificielle.

1 ÈRE ANNÉE (M1) En tronc commun avec le M1 Big Data

• Modules Généraux : Communication, mathématiques, anglais (TOEIC), management interculturel, gestion de projets Agile, mémoire de veille technologique.En lire plus...


Intitulé de la formation
Informatique
Mention / Parcours / Spécialité
Intelligence artificielle et applications
Site Web
https://www.itescia.fr/informatique/master-science-intelligence-artificielle-et-applications-manager-en-ingenierie-informatique
Responsable
Amine BOUKHALED
aboukhaled@itescia.fr
Établissement
ITESCIA
95300 PONTOISE  
Niveau
Bac +5
Particularités
en alternance
Public
Mixte
Proportion de théorique / pratique
50 % pratique - 50 % théorique
Volume horaire
600h / an
Prérequis

Pour intégrer la 1ère année (M1) :

• être titulaire d’un Bac+3 en informatique

Pour intégrer directement la 2ème année (M2) :

• être titulaire d’un Bac+4 en informatique dans la spécialité

Possibilité d’entrer en année préparatoire (L3), après un Bac+2 en informatique ou scientifique (DUT MMI, BTS SIO, classes préparatoires scientifiques...)

CES Data Scientist / Data science : Analyse et gestion de grandes masses de données


Nous assistons depuis plus d’une dizaine d’années à un véritable «  déluge de données  ». Les avancées technologiques récentes, la numérisation et la diversification des modes de collecte de données (web, réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter, téléphones mobiles, vidéo, etc.), permettent aujourd’hui de stocker des quantités massives d’observations dans des «  entrepôts  » de données parfois gigantesques, de façon distribuée.… En lire plus...


Intitulé de la formation
Sciences et technologies
Mention / Parcours / Spécialité
Le Certificat d’Etudes Spécialisées « Data Scientist » est délivré par Télécom ParisTech
Site Web
http://www.telecom-evolution.fr/fr/formations-certifiantes/ces-data-scientist-data-science-analyse-et-gestion-de-grandes-masses-de
Responsable
Anne SABOURIN / Fabian SUCHANEK
contact-ces@telecom-evolution.fr
Établissement
Télécom Evolution
75014 Paris  
Catégorie
École d'ingénieur
Public
Spécialistes
Volume horaire
182h
Prérequis

De bonnes connaissances en mathématiques (optimisation, probabilités / statistique, algèbre linéaire) et une bonne expérience de la programmation sont indispensables pour suivre avec profit cette formation (voir MOOC Fondamentaux pour Big Data).

Thèmes abordés
Apprentissage numérique et symbolique, découverte, classification; Fouille de bases de données avancées; Représentation des connaissances, extraction et gestion des connaissances

Intelligence Artificielle : Attentes économiques et défis scientifiques


Objectif de la formation :

  • Identifier les enjeux économiques liés à l’intelligence artificielle. Identifier les usages, la portée et les précautions de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
  • Reconnaître les techniques mathématiques, informatiques et de robotique nécessaires à la proposition de services d’intelligence artificielle.

Intitulé de la formation
Sciences et technologies
Site Web
http://www.telecom-evolution.fr/fr/formations-courtes/intelligence-artificielle-attentes-economiques-et-defis-scientifiques
Responsable
Ons JELASSI BEN ATALLAH / Bruno DUTRIAUX
contact@telecom-evolution.fr
Établissement
Télécom Evolution
75014 Paris  
Catégorie
École d'ingénieur
Public
Mixte
Volume horaire
14h
Prérequis

Une connaissance générale des technologies de l’information permet de tirer un meilleur profit de la formation.

Thèmes abordés
Applications de l'Intelligence Artificielle, méthodologie, évaluation; Apprentissage numérique et symbolique, découverte, classification

Certificat d’Études Spécialisées Intelligence Artificielle


Nous assistons, ces dernières années, à une accélération considérable des progrès réalisés dans les domaines, entre autres, de la vision par ordinateur, de la reconnaissance vocale ou de la recherche automatique d’information.

Une machine réalise automatiquement une tâche (la reconnaissance d’un objet spécifique apparaissant dans une image, par exemple) au moyen d’un programme « appris » en résolvant la version statistique d’un problème d’optimisation, à partir de données relatives à un grand nombre d’observations.… En lire plus...


Intitulé de la formation
Sciences et technologies
Mention / Parcours / Spécialité
Le Certificat d’Etudes Spécialisées « Intelligence Artificielle » est délivré par Télécom ParisTech et l’ENSTA ParisTech
Site Web
http://www.telecom-evolution.fr/fr/formations-certifiantes/ces-intelligence-artificielle
Responsable
Florence D'ALCHE-BUC / Alexandre CHAPOUTOT
contact-ces@telecom-evolution.fr
Établissement
Télécom Evolution
75014 Paris  
Catégorie
École d'ingénieur
Public
Spécialistes
Volume horaire
175h
Prérequis

Cette formation s’adresse à des ingénieurs, techniciens, chefs de projet ayant de bonnes connaissances en mathématiques
(probabilités, optimisation) et une expérience significative en programmation et souhaitant développer leurs compétences dans
le domaine de l’intelligence artificielle. Des connaissances de bases en apprentissage statistique (Machine Learning) et une bonne expérience de la programmation sont indispensables pour suivre avec profit cette formation.

Thèmes abordés
Applications de l'Intelligence Artificielle, méthodologie, évaluation; Fouille de bases de données avancées; Robotique, vision par ordinateur, capteurs intelligents, systèmes physiques

Post-Master Degree Artificial Intelligence and Movement in Industries and Creation


Through years of exchanges with academics and industrials, a statement has been made: companies and our society currently face a real need for professionals with an expertise in AI but also in human movement. A gap has been identified between too technical or too theoretical trainings in AI that do not take into account the importance of human movement in Human-Machine Interaction. En lire plus...


Intitulé de la formation
Ingénierie des systèmes complexes
Mention / Parcours / Spécialité
Artificial Intelligence and Movement in Industries and Creation
Site Web
https://www.facebook.com/AIMoveMINES/
Responsable
Sotiris Manitsaris
sotiris.manitsaris@mines-paristech.fr
Établissement
Institut Mines Télécom (IMT) ParisTech
75006 Paris  
Niveau
Bac +6
Catégorie
Mastère Spécialisé
Particularités
en anglais
Public
Mixte
Volume horaire
454h
Prérequis

5 years at University Level (Bac+5)
4 years at University Level (Bac+4) and 3 years of professional experience

Thèmes abordés
Interfaces Intelligentes, interaction homme-machine, intelligence ambiante; Représentation des connaissances, extraction et gestion des connaissances; Robotique, vision par ordinateur, capteurs intelligents, systèmes physiques

Master Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL)


Les Universités du Maine et de Nantes proposent un parcours conjoint de Master Informatique en Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue : ATAL !

Le parcours ATAL forme des étudiants issus de filières informatiques à un ensemble de techniques d’apprentissage automatique et de traitement automatique de la langue qui sont au cœur des applications en ingénierie des langues telles que la traduction automatique, la fouille d’opinions, la recherche d’information, la reconnaissance de la parole et du locuteur… Il s’agit donc de former des étudiants hautement spécialisés qui seront capables de mettre en œuvre des applications prenant en compte des masses de données complexes et hétérogènes.… En lire plus...


Intitulé de la formation
Informatique
Mention / Parcours / Spécialité
Master Informatique parcours Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL)
Site Web
http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/72621571/0/fiche___pagelibre/
Responsable
Emmanuel Morin
emmanuel.morin@univ-nantes.fr
Établissement
LABORATOIRE INFORMATIQUE DE NANTES ATLANTIQUE - LINA
44322 NANTES  
Niveau
Bac +4; Bac +5
Catégorie
Université
Particularités
en alternance
Public
Spécialistes
Proportion de théorique / pratique
50% pratique et 50% théorique
Volume horaire
450 h en M1 et 250 h en M1
Prérequis

Licence en informatique

Thèmes abordés
Apprentissage numérique et symbolique, découverte, classification; Traitement automatique du langage, terminologie, langage naturel contrôle, explication,; Traitement du signal et de l'image, traitement de la parole

Master Informatique de l'Université de Lyon


International track aiming at training experts able to deal with issues related to Cyber-Physical Social Systems and capable to propose and to set up appropriate solutions. These systems result from the merging of the physical, social and digital dimensions of our environments such as the industry 4.0, smart cities or intelligent transport systems.… En lire plus...


Intitulé de la formation
Informatique
Mention / Parcours / Spécialité
Cyber-Physical Social Systems (CPS2)
Site Web
http://www.emse.fr/~picard/cours/cps2/
Responsable
Gauthier Picard (EMSE), Pierre Maret (UJM)
pierre.maret@univ-st-etienne.fr
Établissement
Université de Lyon
Saint Etienne  
Niveau
Bac +4; Bac +5
Particularités
en anglais
Public
Spécialistes
Thèmes abordés
Agents autonomes, systèmes multi-agents, systèmes autonomiques; Représentation des connaissances, extraction et gestion des connaissances

Master ANDROIDE: AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision


Ce parcours, co-habilité avec Telecom Paris-Tech, vise à dispenser un enseignement à la fois théorique et pratique couvrant l’ensemble des principaux domaines de l’Intelligence Artificielle, de la Décision, de la Recherche Opérationnelle et de l’Interaction ; en particulier, elle aborde tous les aspects liés à la « résolution de problèmes » auxquels les acteurs économiques doivent faire face, ainsi que ceux liés à la mise en place de processus d’interaction intelligents, que ce soit avec un utilisateur humain (afin, par exemple, d’acquérir les informations pertinentes à la résolution de problèmes) ou entre entités autonomes, comme des agents artificiels ou des robots.… En lire plus...


Intitulé de la formation
Informatique
Mention / Parcours / Spécialité
Parcours
Site Web
http://androide.lip6.fr/
Responsable
Nicolas Bredeche et Nicolas Maudet
nicolas.maudet@upmc.fr
Établissement
Université Pierre et Marie Curie Paris 6
75252 Paris  
Niveau
Bac +5
Public
Spécialistes
Thèmes abordés
Agents autonomes, systèmes multi-agents, systèmes autonomiques; Applications de l'Intelligence Artificielle, méthodologie, évaluation; Apprentissage numérique et symbolique, découverte, classification; Environnements Informatiques d'apprentissage humain; Evolution artificielle, systèmes situés, systèmes adaptatifs; Ingénierie et partage des connaissances, argumentation; Interfaces Intelligentes, interaction homme-machine, intelligence ambiante; Langages de programmation pour l'IA, programmation logique; Logique formelle et outils pour l'Intelligence Artificielle, sémantique; Recherche opérationnelle, programmation par contraintes, ordonnancement

Licence 3 MIASHS


Intitulé de la formation
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – MIASHS
Mention / Parcours / Spécialité
Systèmes Multi-Agents
Établissement
Université Pierre Mendès-France Grenoble 2
38040 Grenoble  
Niveau
Bac +3
Catégorie
Université
Public
Mixte
Volume horaire
7h30
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