Networks are used to model a wide-range of phenomena, in a wide-range of scientific domains, from physic to biology or social sciences. For example, in the case of text, one can build term co-occurrence graphs to represent the co-utilization of words in a document collection. While one often focuses on static graphs, these graphs are often dynamic in real setting.…
N. Abchiche-Mimouni : maîtresse de Conférences, Laboratoire IBISC
F. Zehraoui : maîtresse de Conférences, Laboratoire IBISC
L. Breda : PAST, Département Informatique, UEVE
P. Goube : chef de service de cardiologie et Chef du pôle de médecine de spécialités, CHSF
Le stage se déroulera dans le cadre d’une collaboration scientifique entre le laboratoire IBISC (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes) et le CHSF (Centre Hospitalier Sud Francilien).…
Mots-clés
Aide à la décision; apprentissage automatique; décision distribuée; Systèmes Multi-Agents
Contexte :Les agents conversationnels peuvent prendre l’apparence humaine et peuvent communiquer verbalement ou non-verbalement. Ils peuvent être utilisés comme interface dans l’interaction humain-machine en jouant plusieurs rôles comme assistant, enseignant, guide ou compagnon. Ils sont dotés d’une capacité de communication, c’est-à-dire qu’ils peuvent dialoguer avec les humains par des moyens de communication verbaux et non verbaux.…
Qualités du candidat requises : étudiant(e) de Master d’Ingénierie ou d’informatique, élève ingénieur, souhaitant explorer un sujet théorique à l’interface de l’informatique et des sciences comportementales et cognitives
Contexte : Les agents conversationnels sont des entités virtuelles d’apparence humaine. Ils communiquent aussi bien verbalement que non verbalement et sont utilisés comme interface dans l’interaction humain-machine en jouant plusieurs rôles comme assistant, enseignant, guide ou compagnon. Ils sont dotés d’une capacité de communication, c’est-à-dire qu’ils peuvent dialoguer avec les humains par des moyens de communication verbaux et non verbaux.…
Mots-clés
agent conversationnel animé; apprentissage par renforcement; dialogue
Qualités du candidat requises : étudiant(e) de Master d’Ingénierie ou d’informatique, élève ingénieur, souhaitant explorer un sujet à l’interface de l’informatique, du traitement du langage, et de l’interaction humain-machine.
Ce stage recherche est lié à un projet national InvolvD, financé par l’ANR (Agence National de la Recherche) débutant en Février 2021. Ce projet comporte aussi une bourse pour une thèse dont l’appel à candidature sera publié au Printemps 2021.
La classification non supervisée (clustering) a pour but de trouver des structures sous-jacentes présentes dans les données, comme par exemple une partition (clustering) des données en groupes.…
Compétences en machine learning/data mining. Bonnes capacités en programmation. Des connaissances en Programmation par Contraintes seraient appréciées.
L’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) est une unité de recherche sous les tutelles de l’INRAe, de l’Institut Agro et de l’Université d’Angers qui mène des travaux autour de la biologie des produits horticoles (pommier, poirier, rosier, carotte, etc.) et la production de semences. Elle regroupe environ 230 personnes de profils divers : généticiens, sélectionneurs, phytopathologistes, physiologistes, biochimistes, modélisateurs, physiciens, statisticiens et bioinformaticiens.…
Plusieurs profils sont possibles : plutôt physique/optique, plutôt sciences des données ou plutôt informatique. Le candidat devra disposer de solides compétences en développement informatique (entre autres python) et / ou traitement d’images.
Un intérêt pour le développement d’outils à destination de biologistes et l’interaction étroite avec les utilisateurs est essentiel.
Durée
6 mois
Indemnité
Selon réglementation en vigueur (15 % du plafond horaire de la sécurité sociale)
Informations de contact
Julie Bourbeillon : julie.bourbeillon@agrocampus-ouest.fr
David Rousseau : david.rousseau@univ-angers.fr
L’hypertension artérielle est un des facteurs de risque cardiovasculaire les plus importants. Les accidents cardiovasculaires sont la cause de 30% des décès. La prise en charge de l’hypertension artérielle fait l’objet de multiples recommandations, régulièrement mises à jour. L’adhésion aux règles classiques de prise en charge pourrait être remplacée avantageusement par une prise en charge individualisée.…
Mots-clés
Aide à la décision; apprentissage automatique; argumentation; Multi-agent Systems
Environ 500 euros par mois (plus indemnités de transport selon législation en vigueyr)
Informations de contact
Nadia Abchiche-Mimouni, maître de Conférences à l’ueve, nadia.abchichemimouni@univ-evry.fr
Farida Zehraoui, maître de Conférences à l’ueve, zehraoui@ibisc.univ-evry.fr
Le projet ANR SWIFT s’intéresse à l’étude de l’impact des nouvelles modalités de transport de la ville intelligente sur les infrastructures. Bien que les nouvelles modalités (véhicules électriques, autonomes, transport à la demande, vélos…) puissent faciliter la mobilité intra-urbaine et améliorer la qualité de vie, elles peuvent également créer de nouvelles contraintes pour lesquelles les villes doivent être préparées.…
Ingénieur en systèmes d’information, ayant un esprit critique, capable de faire face à des problématiques complexes, créative, autonome et de bonnes capacités relationnelles me permettant de réussir un travail en équipe. Actuellement en préparation d’un Master en Informatique spécialité Intelligence Artificielle à l’université de Reims Champagne-Ardenne.
…
Mots-clés
artificial intelligence; BI; big data; deep learning; développement; robotics
Ce stage se place dans le cadre de la modélisation de villes intelligentes et plus précisément des comportements adaptatifs des entités constituant ce système. Cette évolution dynamique des comportements peut être supportée par un modèle d’apprentissage artificiel qui permettra une auto-adaptation des comportements des entités. Ainsi, les approches d’apprentissage artificiel (machine learning) permettent de traiter à la fois le traitement des données et la prise de
décision.…
Mots-clés
apprentissage automatique; artificial intelligence; données de capteurs