L’AFIHM et l’AFIA organisent leur quatrième journée commune INTERACTION HOMME- MACHINE &  INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
Cette journée s’organise autour de présentations, posters, démos, échanges sur des sujets à l’intersection des deux champs ou mettant en évidence les liens possibles entre les deux disciplines.

Date : 14 Mars 2019

Lieu : Amphi B310, Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris

Site web : https://ihmia.afihm.org

• 9h00 Accueil
  • 9h30 Présentations de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, par Yves Demazeau (Président de l’AFIA) et de l’AFIHM par Eric Lecolinet (Président de l’AFIHM).
  • 10h00 « Comprendre le comportement des utilisateurs » par Gilles Bailly (CNRS Paris)
  • 10h30 « Prendre en compte le facteur humain pour construire la coopération Homme-IA » par Myriam Fréjus (EDF Palaiseau)
  • 11h00 « Exploration interdisciplinaire de corpus d’interaction Homme-Homme et Homme-Machine pour le développement d’Agents Conversationnels Animés » par Magalie Ochs (Université Aix-Marseille)
  • 11h30 « En quoi et comment l’IA pourrait-elle permettre d’améliorer l’entraînement et l’apprentissage des utilisateurs d’Interfaces Cerveau-Ordinateur ? » par Camille Jeunet (CNRS Toulouse)
  • 12h00 « Apprentissage des Interfaces Multi-Touch : Reconnaissance de Gestes et Conception de Modèles d’Interaction Automatique » par Quentin Debard (INSA Lyon)
  • 12h30 Déjeuner / Posters et Démonstrations
  • 14h00 « Using Interactive Machine Learning in Movement-Based Interactive Systems » par Frédéric Bevilacqua (IRCAM Paris)
  • 14h30 « Collaboration Homme-Machine à l’aide de motifs dialogiques » par Jean-Baptiste Louvet (INSA Rouen)
  • 15h00 « FlexTech : Intégration de l’Humain dans les Systèmes Complexes à Autonomie Croissante » par Guy-André Boy (CentraleSupélec Saclay)
  • 15h30 « Comment créer des Partenariats Humain-Machine ? » par Wendy Mackay (INRIA Saclay)
  • 16h00 Pause / Posters et Démonstrations
  • 17h00 Clôture

Cet événement est organisé par Nicolas Sabouret pour l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et Baptiste Caramiaux et Jules Françoise pour L’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (AFIHM).

Les inscriptions gratuites mais obligatoires, sont à réaliser sur https://ihmia.afihm.org/inscriptions/.
L’inscription inclut la participation aux pause-café. L’organisation et la prise en charge du déjeuner restent à la discrétion des participants.