Journée Hommage J. Pitrat

Jacques Pitrat est décédé le 14 octobre 2019. Diplômé de l’X, Ingénieur de l’Armement, Directeur de Recherche au CNRS, Jacques Pitrat a consacré sa vie à promouvoir et favoriser le développement de l’IA en France.
Pionnier de l’intelligence artificielle forte et auteur de nombreuses publications, père de l’intelligence artificielle en France et formateur de nombreux collègues dans le domaine de l’IA, membre actif de l’Association française pour l’Intelligence Artificielle, c’est à cet homme généreux, admirable et respecté de tous, que la communauté nationale en IA souhaite rendre hommage ici à travers de nombreux témoignages.

Date : 6 Mars 2020

Lieu : Sorbonne Université, CICSU, salle 108, Patio 44-55 (Accès T44), 4 place Jussieu, 75005 Paris

• 8h30 Accueil :
  • 8h45 Ouverture de Bernadette Bouchon-Meunier (CNRS Paris) et Yves Demazeau (Président de l’AFIA). Introduction par Alain Berger (Membre du CA de l’AFIA).
Session 1
  • 9h00 « Jacques Pitrat : ses activités de directeur de laboratoire » par Bernadette Bouchon-Meunier (CNRS Paris)
  • 9h15 « Jacques Pitrat : directeur de recherche, directeur d’équipe » par Monique Grandbastien (U. Lorraine) et Monique Baron (Sorbonne U.)
  • 9h45 « Démonstration automatique, métathéorèmes, connaissances déclaratives » par Dominique Pastre (Chercheur indépendant)
  • 10h15 « Connaissance, Béchamel au chocolat » par Marie-Odile Cordier (U. Rennes 1)
  • 10h30 Pause
Session 2
  • 11h00 « Jacques Pitrat et le traitement du Langage Naturel » par Hélène Giroire (Sorbonne U.)
  • 11h30 « IA et les jeux » par Tristan Cazenave (U. Paris-Dauphine)
  • 12h00 « Les symétries » par Jean-Yves Lucas (EDF Saclay)
  • 12h30 Buffet
Session 3
  • 14h00 « Bootstrapping et métaconnaissance » par Marc Porcheron (EDF Saclay)
  • 14h30 «  CAIA… et au-delà (refpersys.org) » par Basile Starynkevitch (CEA Saclay)
  • 15h00 « Le point de vue de Jacques Pitrat sur l’apport d’une conscience artificielle à l’IA » par Gérard Sabah (CNRS Honoraire)
  • 15h30 «  Jacques Pitrat, son œuvre scientifique dans l’histoire de l’IA » par Henri Prade (CNRS Toulouse) et Jean-Paul Haton (U. Lorraine)
  • 16h00 Pause
Session 4
  • 16h30 Session mémorielle, avec les interventions de Michel Buthion (Transports Publics Lausanne), Joël Courtois (EPITA Kremlin-Bicêtre), Jean-Luc Dormoy (VESTA Paris), Claude Roche (Consultant Paris), et les autres contributions depuis la salle.
  • 17h30 Clôture

Organisation

Cet événement est organisé par Alain Berger, Sandra Bringay et Yves Demazeau pour l’AFIA.

Inscriptions

Les inscriptions à la journée (gratuites pour les membres de l’AFIA, 30 € sinon) sont obligatoires et à effectuer sur ce site. Seules les personnes inscrites avant le 3 mars 2020 auront leur déjeuner de prévu.