Objectif du Collège

Le collège Création d’Événements Collaboratifs, Inclusifs et Ludiques en IA (CECILIA) défend l’apprentissage de l’IA grâce à la pratique coopérative et l’expérimentation.

Il a deux objectifs :

  •  mettre à disposition des ressources pour l’Intelligence Artificielle par la pratique, en particulier pour les étudiants/lycéens (par exemple lors de la Nuit de l’info),
  •  favoriser les rencontres dans la communauté IA au travers d’événements instructifs, ludiques et conviviaux (par exemple lors de PFIA).

Ce collège propose de reprendre les activités du collège compétition 2018-2020, et de les étendre à d’autres activités comme des ateliers inspirés des game jams pour être plus inclusives en termes de public et d’approches scientifiques.

Pour mémoire, le collège compétition, a organisé pour l’AFIA les compétitions et animations: « IA sur Robot » lors de RFIA’16 à Clermont-Ferrand, et « BotContest » lors de PFIA’17 à Caen, « DriveToGaether » lors de PFIA’19 (PFIA’20 ayant été finalement organisé en virtuel, nous avons dû annuler notre événement cette année-là).

Programme de travail

A ce jour, les événements identifiés par le Collège sont les suivants :

  • Nuit de l’Info. Les participantes et les participants à la Nuit de l’Info répondent en une nuit sur un défi national de programmation, tout en relevant divers défis connexes. Leur programme et un document doivent être remis le lendemain matin avant 8h. Ces résultats sont évalués par un jury national et les jurys des défis connexes. Cette compétition a lieu tous les ans en décembre et l’AFIA y participe en y proposant un défi : intégrer l’IA dans l’application développée. Le jury de ce défi se compose de membres du collège et d’autres personnes de l’AFIA.

  • IA sur Robots Le but de ce défi est de mettre en évidence l’IA au sein d’une ou plusieurs plateformes robotiques, dans un scénario figé avec des règles, et une mesure des performances. Ce défi est ouvert à toutes et tous : personnels travaillant dans la recherche, l’enseignement, l’ingénierie, étudiantes et étudiants ainsi que le grand public. Ce défi s’intitule « DriveToGaether » et dispose d’un scénario et d’un règlement. Les projets sélectionnés seront testés par le public (par exemple lors de PFIA). Un de nos souhaits est de formaliser le règlement et les supports de cet événement pour le rendre facilement organisable par des tierces organisations locales (lycées, clubs, etc…).

  • IA et Jeux Vidéos. Le but de cet événement est de faire expérimenter au public le potentiel créatif, l’originalité, la performance stratégique et/ou l’adaptativité des méthodes d’IA. Il se déroule sur une ou plusieurs soirées (par exemple lors de PFIA), dans un cadre coopératif et festif.

  • Un rassemblement annuel des membres du collège pour revenir sur les activités organisées (par exemple lors de PFIA).
Comité de Pilotage
  • Florence Bannay, Université Paul Sabatier, IRIT
  • Anne-Gwenn Bosser, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Lab-STICC
  • Victor Charpenay, Ecole des Mines de Saint-Etienne, LIMOS
  • Liana Ermakova, Université de Bretagne Occidentale, Brest, HCTI
  • Thomas Guyet, Agrocampus France, IRISA
  • Philippe Morignot, Aspertise, Paris
  • Nicolas Pépin-Hermann, Zoetis/TechPeople, Copenhague
  • Julien Vianey, Université Paul Sabatier, Toulouse

Un comité d’organisation sera déterminé en fonction des évènements, et intégrera des membres du comité de pilotage et des membres de comité d’organisation de l’évènement. Un appel à participation sera effectué pour constituer un comité consultatif afin de fédérer une communauté d’actrices et d’acteurs intéressés par l’IA pour tous (responsables d’enseignement ou de fablab, etc).

Ceci pourra nous permettre d’avoir une adhésion plus large à nos projets sur tout le territoire et dans les divers lieux d’enseignements, de pratique et de recherche en IA. Cette communauté sera réunie une fois par an, par exemple lors de PFIA, et/ou en visio selon l’évolution de la situation sanitaire.

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