L’objectif du collège est d’animer les communautés de recherche françaises en Représentation et Raisonnement. Les thématiques de recherche sont relatives aux méthodes et outils fondamentaux de l’Intelligence Artificielle. Elles portent sur :
- la définition de modèles de représentation des informations (croyances, connaissances, préférences, obligations et permissions, actions, incertitude, confiance, réputation) comme les langages des logiques classiques ou non classiques, les modèles possibilistes, les ontologies, les langages à base de contraintes, les représentations graphiques, etc.,
- la définition et l’automatisation de raisonnements sur ces informations : raisonnement spatio-temporel, dynamique des informations, révision de croyances, fusion d’informations symboliques, raisonnement par argumentation, raisonnement causal, raisonnement abductif, raisonnement à partir de cas, etc.,
- la perspective algorithmique et de représentation pour des concepts utilisés dans des théories connexes comme la théorie des jeux ou la théorie du choix social (équilibre, stratégie gagnante, manipulation, etc.) : théorie des jeux algorithmique et choix social computationnel,
- la mise au point de méthodes de codage des informations et d’algorithmes de traitement efficaces : compilation de connaissances, SAT, ASP, etc.
- la modélisation formelle de l’interaction : entre utilisateurs et systèmes informatiques, entre entités informatiques autonomes (agents),
- et généralement le lien avec différentes techniques liées à la décision, la planification, l’ordonnancement, le diagnostic, l’apprentissage, les sciences des données, etc.
- la combinaison du raisonnement symbolique avec l’apprentissage, dans des approches neurosymboliques, unification de représentation numérique, (vectorielle) et représentation symbolique d’autre, générateurs de langues et raisonnement non-monotone, etc.
Ces thématiques couvrent de très nombreux contextes d’application, comme par exemple le Web sémantique, le Web des données, les systèmes de recommandation ou d’aide à la décision, les agents conversationnels et assistants personnels, la programmation des jeux, la robotique, le traitement automatique des langues naturelles, l’apprentissage automatique, etc. |