L’AFIA, au travers de son collège Technologies du Langage Humain (TLH), organise avec l’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP), une première journée commune sur le thème « Extraction de connaissances interprétables pour l’étude de la communication parlée ».

Cette journée se tiendra le lundi 11 décembre 2023 sur Avignon.

L’objectif de cette journée est de réunir chercheurs et chercheuses dont l’objet d’étude est la communication parlée, que ce soit du point de vue des Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou du Traitement Automatique des Langues et de l’Intelligence Artificielle.
Il s’agira au cours de cette journée d’aborder la question de l’extraction de connaissances interprétables dans le signal de parole par le biai d’approches automatiques, en particulier basées sur des apprentissages profonds, pour l’étude de la communication parlée au sens large.

Ces études pourront porter sur des thématiques comme : l’analyse de la parole dans le domaine de la phonétique ou de la linguistique; la caractérisation du locuteur pour des tâches de reconnaissance, de segmentation et regroupement en locuteurs, de comparaison de voix (criminalistique); l’analyse de la voix/parole pathologique, l’analyse des informations para-linguistiques (autre que le locuteur) comme la parole expressive, les émotions, les accents régionaux, etc.; l’étude de comportements cognitifs autour de l’acquisition de la parole.
Côté Traitement Automatique des Langues et de l’Intelligence Artificielle, les thèmes autour des modèles auto-supervisés de représentation de la parole, de l’explicabilité des modèles, de l’évaluation de l’interprétabilité et de la pertinence des explications, des boucles interactives avec l’utilisateur, pourront également être abordés.

Cette journée sera ainsi l’occasion de montrer des approches automatiques déjà existantes d’extractions de connaissances interprétables, pour répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs en SHS mais également d’exprimer, de la part de ces derniers, de nouveaux besoins.

Elle s’adresse aux chercheurs et chercheuses aussi bien jeunes que plus expérimenté(e)s du domaine. Elle est ouverte à la présentation de travaux à différents stades d’avancement, voire à la présentation de projets de recherche en voie d’être lancés.

Outre l’intervention d’un conférencier invité et la tenue d’une discussion animée en fin de session, la journée sera rythmée par des communications orales de durée variable (de 10 à 20mn) en fonction des soumissions reçues.

Soumissions

Les propositions de communications orales sont attendues sous la forme d’un résumé d’une page environ au format texte comprenant

• un titre,
  • noms des auteures et/ou auteurs
  • une liste de mots-clés
  • un résumé du contenu de la présentation proposée.

Elles devront être envoyées au format PDF par mail à Marie Tahon (marie.tahon@univ-lemans.fr) et Corinne Fredouille (corinne.fredouille@univ-lemans.fr).

Dates importantes

• Date limite des soumissions :  15/09/2023
  • Notification d’acceptation : 29/09/2023
  • Organisation de la journée : 11/12/2023

Co-organisation et Comité scientifique

La journée est co-organisée par Marie Tahon et Corinne Fredouille du collège TLH de l’AFIA et Maëva Garnier et Olivier Perrotin de l’AFCP et soutenue par un comité scientifique constitué de membres des deux institutions.