L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA), le groupe de travail Affects, Compagnons Artificiels et Interactions (ACAI) et la communauté des Journées Francophones des Systèmes Multi-Agents (JFSMA) ont organisé la journée « Agent et IA » le 4 juillet 2024 dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle de l’AFIA (PFIA 2024).
Cette journée a porté sur les agents et avait pour thème l’humain dans la boucle. Elle était composée de deux parties :
- la matinée a été dédiée à un tutoriel animé par le groupe de travail ACAI : Affects, Compagnons Artificiels et Interactions, avec un focus sur l’interaction humain-agent.
- l’après-midi a été dédiée à la présentation de systèmes multi-agents dans le domaine des Smart-Cities, avec un focus sur l’aspect mobilité.
Cette journée s’est voulue accessible et a visé également un objectif pédagogique, vous donnant quelques pistes pour développer vous-mêmes vos agents logiciels.
Date: jeudi 4 juillet 2024
Site web: site web de pfia 2024 / journée agent et IA
Lieu: PFIA 24, La Rochelle
Programme
Session : ACAI |
Cette partie de la journée était tournée vers l’interaction entre une personne et un ou plusieurs agent(s) conversationnel(s) animé(s), en prenant en compte les comportements socio-affectifs réalisés par ce(s) dernier(s) à travers les modalités verbales et non-verbales. Plus que les grands principes et liens vers les recherches actuels dans le domaine, vous avez été initié(e)s à la conception de votre premier agent conversationnel animé à travers la prise en main et l’assemblage d’un agent conversationnel animé sous Unity3D. Cette session s’est adressée à tous les niveaux, une connaissance basique de la programmation permettant d’être plus rapidement autonome mais n’était pas nécessaire. Pour participer activement, il a été nécessaire par contre de venir avec Unity3D déjà installé sur un ordinateur. Les activités de cette session vous ont permis de prendre en main l’agent, de construire son profil comportemental, de dialoguer avec lui et par extension de comprendre les challenges inhérents à la construction et au déploiement de tels agents. |
|
Session JFSMA |
Cette partie de la journée était tournée vers la recherche et le développement de systèmes multi-agents dans le domaine des Smart-Cities, avec un focus sur l’aspect mobilité. |
|
Organisation
Cette journée a été organisée par Valérie Camps (Universite Paul Sabatier), Elsy Kaddoum ((Université Toulouse 2 Jean-Jaurès), Brian Ravenet (IUT Orsay) et Nicolas Sabouret (Université Paris-Saclay).