L ’AFIA et le GdR IA du CNRS organisent une troisième journée commune JEUX INFORMATISES et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE . Le but de cette journée est de rapprocher les communautés académiques et industrielles sur la thématique de l’IA dans les jeux, et ce au moyen de deux présentations invitées, d’une session de courtes présentations de travaux de recherche en cours dans le domaine, et d’une table ronde réunissant tous les participants. Ainsi, la journée s’adresse aus si bien aux jeunes chercheurs qu’aux chercheurs plus avancés et aux industriels. La journée Jeux et IA est inscrite au sein de la Plate – Forme Intelligence Artificielle 2021 ( PFIA 2021 ).

Date : 28 Juin 2021

Site Web : pfia2021.fr/journees/jeux/

Lieu/Outil : Journée organisée en distanciel


Programme

  • 9h00 Session d’ouverture de PFIA 2021.
Session matinale: Présentations courtes de chercheurs en Game AI
  • 10h30 « L’Intelligence artificielle dans les jeux vidéo » par Axel Buendia, Stéphane Natkin
  • 10h45 « Génération automatique de dialogues entre personnages non-joueurs » par Josselin Somerville, Qinpei Du, Olivier Lepel, Joachim Peladan, Tanguy Schmidtlin, Raphaël Granier de Cassagnac
  • 11h00 « Apprendre à des créatures virtuelles à marcher » par Lilian Bichot, Marie Bienvenu, Mohamed Dhouib, Simon Dreyer, Nathan Peluso, Raphaël Granier de Cassagnac, Robert Falce
  • 11h15 « Raisonnements Ontologiques pour la Crédibilité des IA dans les Jeux Vidéo » par Sylvain Lapeyrade, Christophe Rey, Bruno Bachelet, Loic Yon.
  • 11h30 « A 3D Brawler Game Using a Hybrid Planning Approach » par Mael Ahmad Addoum, Maxime Rouffet, and Eric Jacopin
  • 11h45 « Double-Objective in a GOAP Planner: Procedural Dungeons Level Generation and NPC Planning » par Mael Ahmad Addoum, Jannah Mekhaemar, Maxime Rouffet, and Eric Jacopin
  • 12h00 « Conception de l’apparence d’un agent virtuel grâce à l’apprentissage Automatique Interactif » par Iyo Bisseck, Brian Ravenet
  • 12h15 « Nonverbal behavior Reinforcement in VR » par Miriam Punzi, Brian Ravenet, Nicolas Ladeveze, Huyen Nguyen
  • 12h30 « Configurable Agent With Reward As Input: A Play-Style Continuum Generation » par Pierre Le Pelletier de Woillemont, Rémi Labory, Vincent Corruble
  • 12h45 pause repas 
Session post-méridienne
    • 15h30 : « Abstract Forward Models and Strategy Games » par Diego Perez-Liebana (Queen Mary
      University of London)
    • 16h30 : « Apprentissage par renforcement efficace sans utilisation de connaissance pour les jeux » par Quentin Cohen-Solal (Université Paris Sciences & Lettres
    • 17h30 : Table ronde « De l’IA académique à l’IA dans les jeux vidéo : quelles approches passent ? Quelles approches ne passent pas ? Comment l’industrie des jeux envisage le futur de l’IA dans les jeux ? Quelles réponses des chercheurs e n IA ? » modérée par Christophe Rey ( U. Clermont Auvergne ) , avec la participation de Anne – Gwenn Bosser ( ENIB Brest ) , Charlotte et Kevin Buchet ( Wako Factory Nantes ) , Tristan Cazenave ( U. Paris Sciences & Lettres ) , Guillaume Gaudron ( Ubisoft La Forge Bordeaux ), Eric Jacopin ( CREC Saint – Cyr Coëtquidan ) , Guillaume Magnies, Julien Millet et Guillaume Ripoll ( Game Only Lyon )

 

Organisation

Cet événement est organisé par Tristan Cazenave (U. Paris Sciences & Lettres) pour le Collège Représentation et Raisonnement (R&R) de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et par Christophe Rey (U. Clermont Auvergne) pour le GT IA des Jeux du GdR Aspects Formels et Algorithmiques de l’IA (GdR IA) du CNRS.

 

Inscriptions

Les inscriptions à la journée sont gratuites mais obligatoires, à effectuer sur : pfia2021.fr/inscriptions/.