L’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA) et l’Association Francophone de Recherche d’Information et Applications (ARIA) organisent la quatrième journée commune  « Recherche d’Information et Intelligence Artificielle »  sur le thème « Accès interactif à l’information ».
L’objectif de la journée est de confronter les expériences de la recherche interactive dans différents domaines d’applications, tant du côté avancé de la recherche que du côté des applications industrielles.

Date : 09 Décembre 2021

Lieu : Sorbonne Université, Amphi 25, 4 place Jussieu 75005 Paris

• 8h30 Accueil
  • 9h00 Présentations de l’AFIA, par Benoit Le Blanc (Président de l’AFIA) et de l’ARIA par Benjamin Piwowarski (Président de ARIA). Présentation de la journée par Gaël Dias (Université Caen Normandie) et Jean-Pierre Chevalet (Université Grenoble Alpes).
  • 9h30 « Méthodes d’évaluation des systèmes de dialogue » par Sophie Rosset (CNRS Saclay) ;
  • 10h30 Pause café
  • 11h00 Session « Agents conversationnels, Recherche interactive de documents, Systèmes de
    questions-réponses, Recommandation et simplification, Accès à l’information pour les
    non- voyants/malentendants » ;
  • 13h00 Buffet et session posters
  • 14h30 « Des tâches de recherche simples aux tâches de recherche complexes : tirer parti de l’interaction en recherche d’information » par Lynda Tamine-Lechani (Université Toulouse 3)
  • 15h30 Pause café
  • 16h00 Table ronde « Accès interactif à l’information » avec Ludovic Denoyer (Facebook Paris), Cédric Lopez (Emvista Montpellier), Catherine Pelachaud (CNRS Paris), Sophie Rosset (CNRS Saclay), Lynda Tamine-Lechani (Université Toulouse 3) et Charles Teissèdre (Synapse Développement Toulouse)
  • 17h00 : Clôture

Cet événement est co-organisé par Gaël Dias et Mathieu Roche pour le Collège Technologies du Langage Humain (TLH) de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA), Jean-Pierre Chevallet et Benjamin Piwowarski pour l’Association Francophone de Recherche d’Information et Applications (ARIA), avec le soutien du GdR TAL.

Les inscriptions se font sur https://jaii2021.sciencesconf.org/registration. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Elle inclut la participation au buffet et aux pause-café.