SequeL est équipe projet Inria depuis 2007, comprenant environ 25 personnes, dont une petite moitié de permanents (chercheurs et enseignants-chercheurs).
La thématique de recherche est l’apprentissage séquentiel, en particulier la prise de décision séquentielle dans l’incertain. Notre boîte à outils est basée sur les mathématiques continues et les statistiques.
SequeL a une activité forte en apprentissage par renforcement, sur des aspects théoriques, en particulier l’étude des propriétés non asymptotiques des algorithmes, notamment utilisant des approximateurs de fonctions pour la représentation de l’espace d’états, le transfert.… En lire plus...
The main objective of the SemLIS team is to bring back to users the power on their data.
It aims at facilitating data-user interaction by making users more autonomous and agile, by providing flexibility and expressivity, and yet control and confidence in the information system. It should support users in the semantic representation of heterogeneous data, and in the collaborative acquisition of domain knowledge.… En lire plus...
MULTISPEECH is a joint research team between the Université of Lorraine, Inria, and CNRS. It is part of department D4 “Natural language and knowledge processing” of LORIA.
Its research focuses on speech processing, with particular emphasis to multisource (source separation, robust speech recognition), multilingual (computer assisted language learning), and multimodal aspects (audiovisual synthesis).… En lire plus...
MELODI se préoccupe de recherches articulant l’analyse et la formalisation de la langue naturelle d’une part, la représentation et la modélisation des connaissances d’autre part. De plus, l’équipe offre un éventail d’approches de la recherche allant d’études théoriques sur les éléments contribuant à la sémantique et à sa représentation formelle, sur interactions et les structures de discours, à des études plus expérimentales basées sur des développements logiciels, la constitution de ressources (corpus, corpus annotés, lexiques et ontologies) et des évaluations en corpus.… En lire plus...