L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa sixième journée
PERSPECTIVES ET DEFIS DE l’IA sur le thème : Contraintes et IA.
« La programmation par contraintes (PPC) représente une des meilleures avancées que l’informatique ait jamais réalisée pour se rapprocher du Graal de la programmation : l’utilisateur décrit le problème, l’ordinateur le résout » [E. Freuder].
Beaucoup de progrès, autant pratiques que théoriques, ont été effectués dans cette direction et il existe dorénavant des techniques et des solveurs permettant de résoudre des problèmes de grande complexité avec de nombreuses applications industrielles. La journée vise à dresser un panorama de la PPC, de ses applications récentes et de ses défis, au travers d’exposés et de tables rondes mêlant académiques et industriels. Il s’agit en effet d’un domaine de l’IA dans lequel académiques et industriels collaborent étroitement depuis longtemps et dont la synergie a conduit à la création d’un important éventail de solutions performantes et souvent ouvertes. Nous dresserons également un panorama des limites théoriques et pratiques des outils et approches actuelles.
La journée PDIA 2019 vise à présenter les grandes avancées de ces dernières années, autant du point de vue académique qu’industriel, tout en en présentant les grands défis du domaine. La journée est construite autour d’exposés scientifiques accessibles, de retours d’expériences d’industriels et de tables rondes favorisant une grande interaction.
Date : 10 Octobre 2019
Lieu : TOTEM / Institut des Systèmes Complexes, 11 Place Nationale, 75013 Paris
Programme
|
Organisation
Cet événement est organisé par Cet événement est organisé par Philippe Laborie, Jean Marie Lagniez et Laurent Simon pour l’AFIA.
Inscriptions
Les inscriptions à la journée (gratuites pour les membres de l’AFIA, 30 € sinon) sont obligatoires et à effectuer sur le site : https://afia.asso.fr/inscription-pdia/. Le déjeuner est offert aux personnes qui se seront inscrites à PDIA 2019 avant le 07/10/19, et seulement à celles-ci.