L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa huitième journée annuelle PERSPECTIVES ET DEFIS DE l’IA sur le thème de « IA et créativité ».
La journée est composée d’interventions regroupées selon deux sessions : « Texte, IHM et IA » le matin et « Arts et IA » l’après-midi.


Date : 07 Avril 2022

Lieux :

  • en présentiel au CNAM Paris, Amphi Georges Friedmann, 2 rue Conté – Paris 75003
  • en virtuel à l’aide d’un outil qui sera précisé

Programme

  • 9h00 : Accueil
  • 9h15-9h30 : Ouverture de Benoit Le Blanc (Président de l’AFIA). Introduction par Fatiha Saïs et
    Engelbert Mephu Nguifo (membre du CA de l’AFIA)
Session 1 : Texte, IHM et IA
  • 9h30 : « Repenser l’Interaction avec les Technologies d’Apprentissage » par Baptiste CARAMIAUX (ISIR, Sorbonne Paris Université).
Résumé
« Les algorithmes d’apprentissage machine sont présents dans un grand nombre d’applications et de services qu’on utilise au quotidien. Ces technologies sont, par design, conçues de manière dissociée de leurs utilisateurs, ce qui entraîne une normalisation de leurs utilisations et un contrôle centralisé de leurs capacités. Créer des technologies d’apprentissage plus près des personnes et de leur contexte d’utilisation ouvre le champ à des interactions plus adaptées, appropriables et inclusives. Dans cet exposé, je présenterai le contexte et la communauté de recherche qui travaille sur ces thématiques à l’intersection entre IHM et IA. Ensuite, je mettrai l’accent sur mes travaux dans le domaine artistique. Je montrerai des exemples de recherche où l’approche artistique est parfois vu comme outil de reflexion sur les technologies en tant qu’acteurs culturels, et parfois vu comme outil d’inspiration pour la conception d’interactions riches et expressives. »
  • 10h30 : « Intelligence artificielle pour assister l’idéation et la conception amont » par Alex GABRIEL (ERPI, Université de Lorraine).
Résumé
« Les différents domaines de l’intelligence artificielle permettent de réaliser un nombre toujours plus important d’innovations technologiques pour faciliter l’activité humaine. Pour autant, avant qu’une solution innovante soit mise sur le marché, celle-ci aura subi de multiple modification et évolution depuis l’idée originale. Les organisations mettent en œuvre diverses pratiques pour promouvoir et favoriser la production d’idées notamment au travers de processus créatifs. À l’instar d’autre secteur, les processus créatifs et d’innovation possèdent également des outils numériques supports. Le secteur est d’ailleurs en forte croissance et il existe une offre importante d’outils. Ces Innovation/Idea Management System font l’objet de recherche depuis plus d’une vingtaine d’années. Cette présentation fera le point sur les fonctionnalités de ces outils et l’application d’ontologies et de traitement automatique du langage dans ce contexte de gestion de la créativité. »
  • 11h30-11h45 : Pause café
  • 11h45 : « Machines à écrire: créer des programmes qui créent pour apprendre à se servir de l’IA » par Anne-Gwenn BOSSER (Lab-STICC, ENIB).
Résumé
« Les ateliers de programmation collaboratifs sont des événements populaires. La nuit de l’informatique par exemple rassemble tous les ans de nombreux établissements d’enseignement supérieur francophones, et l’AFIA y participe au travers d’un défi qu’elle propose. Au niveau international un événement comme la Global Game Jam peut rassembler des dizaines de milliers de participantes et de participants le temps d’un week-end. Lors de tels événements, la créativité, la collaboration et le partage de connaissances sont mis à l’honneur dans un contexte ludique. Le collège Cécilia de l’AFIA proposera ainsi aux participantes et aux participants de PFIA 2022 une “Jam de création de textes poétiques ou drôles (ou les deux)”. Nous présenterons cet événement et ses nombreuses inspirations comme l’Oulipo ou la machine à écrire de Jean Baudot. Nous montrerons au travers d’un état de l’art que l’exercice se prête bien à l’utilisation d’une variété de techniques d’IA, en faisant un prétexte riche à l’apprentissage de nouvelles techniques. »
  • 12h45-14h : Pause déjeuner
Session 2 – Arts et IA
  • 14h00 : « Angelia – une Intelligence Artificielle pour la musique électronique » par Jean-Claude HEUDIN .
Résumé
« Les récents progrès en Intelligence Artificielle ont permis des avancées spectaculaires dans de nombreux domaines. Moins médiatisées pour la musique, les applications de l’IA n’en sont pas moins importantes. Elles suscitent dès lors de nombreuses interrogations : l’IA peut-elle égaler les meilleurs compositeurs ? Va t-elle un jour remplacer les artistes ? Est-ce le futur de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous retraçons brièvement l’histoire de l’IA en musique, puis avec Angelia, une IA dédiée à la musique électronique, nous mettrons en évidence ses enjeux et perspectives. »
  • 15h00 : « Musique et « IA » pour « Instruments Artificiels » par  Jérôme NIKA (IRCAM).
Résumé
« Une machine sera-t’elle bientôt capable de remplacer l’humain dans la création musicale ? » Pour toute une partie des artisans de l’intelligence artificielle appliquée à la musique, artistes comme scientifiques, il est difficile de répondre à cette question récurrente… car ce n’est pas celle qui se pose. Si on « apprend » la musique à des ordinateurs dotés d’une « mémoire » musicale inspirée de la cognition humaine, l’enjeu réside précisément dans le fait de partir de ces modèles pour explorer la production d’une musique nouvelle plutôt que la reproduction d’une musique crédible. La présentation des pratiques musicales permises par ces instruments d’une nouvelle génération, au service de la créativité humaine, sera illustrée par des extraits de productions récentes. »
  • 16h00-16h15 : Pause café
  • 16h15 : « La créativité computationnelle lié à la musique » par François PACHET (Spotify Creator Technology Research Lab).
  • 17h15 : Clôture de la journée – discussion

Organisation

Cet événement est organisé par Fayçal HAMDI (CEDRIC, CNAM Paris), Engelbert Mephu NGUIFO (LIMOS, Université Clermont Auvergne), Davy MONTICOLO (ERPI, Université de Lorraine), Fatiha SAIS (LISN, Université Paris Saclay)

Inscriptions

Les inscriptions à la journée sont obligatoires. Pour des raisons logistiques (restauration), il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 01 avril 2022. Deux modes de participations sont possibles :

  • en présentiel, au CNAM Paris, pour bénéficier des échanges directs, des pauses cafés et du déjeuner. L’inscription est gratuite pour les personnes adhérentes à l’AFIA. Elle est de 30€ pour les personnes non adhérentes. Rendez-vous sur la page d’inscription. 
    • Note, pour bénéficier du déjeuner, il est nécessaire de s’inscrire au plus tard le 04/04/22.
  • en virtuel, via un outil de visioconférence, l’inscription est gratuite. Rendez vous sur cette page d’inscription pour une participation en distanciel. Les éléments de connection vous seront transmis les jours précédent la journée.