PS&IA 2020

La société de Philosophie des Sciences (SPS) et l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA) se retrouvent pour une deuxième journée PHILOSOPHIE DES SCIENCES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE sur le thème de la prédiction et de l’explication des phénomènes sociaux.

Date : 06 février 2020

Lieu : TOTEM / Institut des Systèmes Complexes, 11 Place Nationale, 75013 Paris

• 8h30 Accueil des participants.
  • 9h00 Présentations de l’AFIA par Yves Demazeau (Président de l’AFIA) et de la SPS par Francesca Merlin (Présidente de la SPS). Présentation de la journée par Isabelle Drouet (Sorbonne Université, Paris), Robin Lamarche-Perrin (CNRS Paris) et Marion Worms (Université Panthéon-Sorbonne, Paris).
  • 9h10 « Silicone prophète. L’IA face aux défis de la prédiction en sciences sociales » par Henri Galinon (Université Clermont-Auvergne)
  • 10h10 Pause café
  • 10h30 « Les défis d’une aide à la décision intelligente : de la modélisation des jugements humains à l’explication des recommandations » par Wassila Ouerdane (CentraleSupélec, Paris)
  • 11h30 « Comprendre et prédire : étude de cas sur la prédiction du vote à l’aide de modèles statistiques du langage » par Denis Bonnay (Université Paris Nanterre)
  • 12h30 Pause
  • 14h00 « Justice & Intelligence artificielle : qu’est-ce que l’informatique se propose d’apporter au droit ? » par Fabien Tarissan (CNRS Paris)
  • 15h00 « Le succès des algorithmes prédictifs remet-il en cause notre notion de connaissance scientifique ? » par Anouk Barberousse (Sorbonne Université Paris)
  • 16h00 Pause Café
  • 16h30 « Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations » par Pablo Jensen (CNRS Lyon)
  • 17h30 : Clôture

Organisation

Cet événement est organisé par Robin Lamarche-Perrin pour l’Association Française pour Intelligence Artificielle (AFIA) et Isabelle Drouet et Marion Worms pour la Société de Philosophie des Sciences (SPS).

Inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site : https://iscpif.fr/upcomingevents/journee-philosophie-des-sciences-et-intelligence-artificielle/ . L’inscription inclut la participation aux pause-café.