L’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA) et l’Association Francophone de Recherche d’Information et Applications (ARIA) organisent la 3e journée commune sur le thème BASES DE CONNAISSANCES / RESEAUX SEMANTIQUES.

Cette troisième journée prolonge les discussions entre les deux communautés sur le thème des bases de connaissances et plus particulièrement des réseaux sémantiques, graphes qui décrivent les entités du monde réel ainsi que les relations qui les lient, sans thématique particulière, autour desquels les problématiques sont nombreuses.

Date : 2 Décembre 2019

Lieu : Sorbonne Université, Salle 108, Barre 44-45, 4 place Jussieu 75005 Paris

Site Web : https://ia-ri.sciencesconf.org

• 9h00 Accueil et ouverture de la journée.
  • 9h30 Présentations de la journée et des associations AFIA et ARIA (Karen Pinel-Sauvagnat, Benjamin Piwowarski, Haïfa Zargayouna, Yves Demazeau).
  • 9h40 « Deep Learning for Knowledge Graphs and it’s Applications » par Mehwish Alam, (FIZ Karlsruhe – Leibniz Institute for Information Infrastructure)
  • 10h40 Pause café, Posters
  • 11h00 « Raffinement de Graphes de Connaissances : découverte de clés et invalidation de liens d’identité » par Fatiha Saïs (LRI)
  • 12h00 « Amélioration de l’extraction de relation par l’utilisation de la validation de relation avec une architecture siamoise » par Jose G Moreno (IRIT)
  • 12h30 Déjeuner
  • 13h45 « Unsupervised Learning with Text » par Ludovic Denoyer (Facebook-FAIR, Paris)
  • 14h45 « IDELIANCE MENTAL : Les réseaux sémantiques comme outil de travail quotidien » par Jean Rohmer (ESILV)
  • 15h15 « Supervised Learning for the ICD-10 Coding of French Clinical Narratives » par Clément Dalloux, Vincent Claveau (IRISA, Renne) Natalia Grabar (STL) Marc Cuggia, Guillaume Bouzillé (CHU Rennes et Univ. Rennes)
  • 15h30 « Compilation de connaissances à Renault » par Jean Marc Astesana (Renault)
  • 15h45 Pause café, Posters
  • 16h05 « Ancrage conceptuel du texte pour l’apprentissage de représentation: application à la recherche d’information » par Laure Soulier (LIP6)
  • 17h05 « Construction de graphes de connaissances à partir des publications scientifiques » par Davide Buscaldi (LIPN)
  • 17h35 « Detection d’intention : application industrielle d’un projet de recherche » par Christophe Servan (QWANT)
  • 18h05 : Clôture

Haïfa Zargayouna (LIPN, UMR CNRS, Université Paris 13), Karen Pinel-Sauvagnat (IRIT, UMR CNRS, Université Paul Sabatier) et Benjamin Piwowarski (LIP6, UMR CNRS, Sorbonne Université).

Les inscriptions à la journée (gratuites) sont obligatoires et à effectuer sur le site : https://ia-ri.sciencesconf.org/registration.