Projet ASSTIMOOVE : Modélisation et mise en place d’une assistance cognitive technologique personnalisée pour la déambulation nocturne en EHPAD

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire DOMUS (Domotique et informatique Mobile à l’Université de Sherbrooke) et le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie) en France. Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) diplômé(e) qui désire entreprendre des études graduées dans le domaine des technologies pour les personnes âgées vivant dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Description du projet.

L’anxiété, les troubles cognitifs et les troubles de l’orientation temporelle et spatiale sont autant de difficultés qui se répondent et créent un cercle vicieux pour les personnes. Les comportements d’errance nocturne et les troubles du sommeil associés aggravent d’autant plus ces difficultés.

Pour aider ces personnes à retrouver un sommeil le plus satisfaisant possible, l’assistance technologique personnalisée propose de guider et de sécuriser les déplacements et les activités réalisés durant la nuit.

 Les objectifs de ce projet sont donc de :

-              Améliorer la qualité du sommeil des personnes cibles ;

-              Diminuer les traitements médicamenteux contre les troubles du sommeil ;

-              Limiter les interventions du personnel de nuit.

Plus spécifiquement, le projet expérimentera auprès de 15 résidants sujets aux errances nocturnes, une assistance technologique personnalisée pour guider et sécuriser les déplacements et les activités durant la nuit.

 Domaines.

·         Intelligence ambiante ;

·         Assistance cognitive et télévigilance ;

·         Réseaux de capteurs ;

·         Conception participative.

 Atouts.

·         Expérience avec la clientèle ainée ;

·         Expérience en contexte interdisciplinaire ;

·         Capacité à communiquer (lire et écrire) en français et en anglais ;

·         Faire preuve d'indépendance et être capable de collaborer avec des chercheurs de divers domaines ;

·         Bonnes compétences en programmation.

·         Expérience avec KNX et/ou les réseaux de capteurs.

Une bourse non imposable est offerte à un candidat qui s’engage à poursuivre une formation à temps plein dans les programmes de 2e ou 3e cycle en informatique de l’Université de Sherbrooke débutant idéalement en septembre 2017. Le candidat doit détenir une formation de 1er cycle ou de 2e cycle dans un domaine pertinent, e.g. informatique. Si le candidat est retenu pour la maitrise, un passage accéléré au doctorat pourra être envisagé si les travaux progressent rapidement.

Le candidat sera supervisé par Hélène Pigot et co-supervisé par Sylvain Giroux, professeurs titulaires au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke. La personne sera intégrée à l’équipe du laboratoire DOMUS (http://www.domus.usherbrooke.ca).

Documents à fournir : Curriculum vitae (incluant les coordonnées de deux références); copie des relevés de notes universitaires (depuis baccalauréat); une lettre de motivation.

La date limite pour fournir votre dossier complet est le 10 juillet 2017.

Pour plus d’information ou pour acheminer les documents, veuillez contacter Marie-Michèle Rosa-Fortin, coordonnatrice de recherche, au marie-michele.rosa-fortin@usherbrooke.ca ou 819-821-8000 poste 65562


Mots-clés
Assistance cognitive; Conception participative; Intelligence ambiante; Réseaux de capteurs; télévigilance
Établissement
Université de Sherbrooke
J1K 2R1 Sherbrooke  
Directeur
Hélène Pigot
Co-encadrants
Sylvain Giroux
Site Web
https://www.usherbrooke.ca/domus/fr/
Date de début souhaitée
01/09/2017
Langues obligatoires
Anglais; Français
Informations de contact

Marie-Michèle Rosa-Fortin
marie-michele.rosa-fortin@usherbrooke.ca
819-821-8000 poste 65562