Carole ADAM (Université Grenoble-Alpes , Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Grenoble (38))

Domaines : Systèmes multi-agents. Simulation sociale basée agents. IA fondamentale. Formalisation logique de concepts issus des sciences sociales (émotions, confiance).

Actions : Organisation d’événements (ateliers WACAI, WASSS, journée Web & Confiance de l’ARC6). Groupes de travail sur les robots compagnons et intelligence ambiante. Réflexions sur l’organisation d’une compétition ou d’un challenge en pour les événements majeurs organisés par l’AFIA.

Parcours : Thèse de l’Université de Toulouse (INP-ENSEEIHT) en IA (07). Post-doctorat à Orange Labs Lannion (07-08), au RMIT Melbourne (08-10). Maître de Conférence à l’Université Joseph Fourier (maintenant Université Grenoble-Alpes) depuis 2010.
Membre de l’AFIA depuis 2011.

Associations : Membre du GT ACAI (affect, compagnons artificiels, interaction) du GDR I3 (organisation des Ateliers WACAI à Toulouse en 2006 et à Grenoble en 2012).

Enseignement de l’IA : Cours à l’UGA en M2R sur les Systèmes Multi-Agents (depuis 2011). Cours de SMA en L3 en 2016.

Profession de foi : Je souhaite continuer à m’impliquer dans l’organisation de compétitions en IA, dans les jeux informatiques et sur robots, pour développer l’attractivité de l’IA auprès des lycéens et étudiants.


Emmanuel ADAM (LAMIH (UMR CNRS 8201), Département Informatique, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis)

Page professionnelle : http://www.univ-valenciennes.fr/LAMIH/en/membre/adam_emmanuel
Domaine : Systèmes Multi-Agent

Actions :
– Organisateur de la session speciale COREMAS (COoperative and RE-configurable MultiAgent System for Industrial Environments) avec le Prof. Paulo Leitao; dans le cadre de la conférence PAAMS en 2012, 2013 et 2014 (Conference on Practical Applications of Agents and Multi-Agent Systems).
– Président du comité d’organisation des JFSMA (Journées Francophones des Systèmes Multi-Agent) organisées à Valenciennes du 17 au 19 octobre 2011. http://www.univ-valenciennes.fr/congres/jfsma2011/
– Membre du comité d’organisation de l’école d’été AFIA sur l’Intelligence Ambiante, à Lille en 2009 et 2011
– Organisateur principal du workshop SARC2008 : « Self-Adaptation for Robustness and Cooperation in Holonic Multi-Agent Systems », dans le cadre de la conférence SASO’2008 (« Self-Adaptive and Self-Organizing Systems »), Isola di San Servolo (Venise), Italie, Octobre 2008. (http://www.univ-valenciennes.fr/congres/SARC2008)
– Création du site web pour les JFSMA (Journées Francophones des Systèmes Multi-Agent) 2011 : http://www.univ-valenciennes.fr/congres/jfsma2011/
– Création du site web pour l’école d’été Intelligence ambiante (du 4 au 8 juillet 2011) : http://www.univ-valenciennes.fr/congres/etia11/
– Création du site web pour l’école d’été Intelligence ambiante (du 6 au 10 juillet 2009) : http://www.univ-valenciennes.fr/congres/etia09/
– Création du site web pour le workshop SARC2009 : « Self-Adaptation for Robustness and Cooperation in Holonic Multi-Agent Systems»: http://sarc.workshop.free.fr/2009/topic/index.html
– Création du site web pour le workshop SARC2008 : « Self-Adaptation for Robustness and Cooperation in Holonic Multi-Agent Systems »: http://www.univ-valenciennes.fr/congres/SARC2008

Parcours académique :
– Membre élu du Conseil Scientifique de l’UVHC entre 2009 et 2012
– Membre élu du Conseil d’Administration de l’UVHC entre 2012 et 2016
– Membre élu de la Section disciplinaire de l’UVHC entre 2013 et 2016
– Responsable du Master Informatique (TNSI (Technologie Nouvelle des Systèmes d’Information)) entre 2003 et 2011 et depuis 2016 en formation par apprentissage et formation initiale.
– Responsable communication du Département Informatique du LAMIH depuis 2016
1996 – 2000 : Doctorat de l’Université de Valenciennes, Spécialité Informatique . Titre :  » Modèle d’organisation multi-agent pour l’aide au travail coopératif dans les processus d’entreprise : application aux systèmes administratifs complexes  » Soutenue le : 28 Septembre 2000 .
– 1995 : Diplôme d’Etudes Approfondie « Intelligence Artificielle » . Spécialité : Représentation des Connaissances et Formalisation du Raisonnement. Université : Paul SABATIER (Toulouse III), Juin 95

Associations :
– membre du collège SMA
– membre du groupe de travail IMS2 (Intelligent Manufacturing & Services Systems) du GR MACS (Modélisation, Analyse et Conduite de Systèmes dynamiques) : http://gdr-macs.cnrs.fr//node/4416

Enseignement de l’IA :
Enseignement déjà dispensés à l’Université de Valenciennes :
– au niveau Master 1 : Logiques classiques, calcul des prédicats
– au niveau Licence 3 : Systèmes à base de règles (initiation à Prolog, à Scheme)

Enseignements actuels à l’Université de Valenciennes :
– au niveau Master 1 : Méthodes et outils de l’Intelligence Artificielle
Représentation des connaissances (par faits et règles, par réseaux sémantiques, réseaux Bayesiens ..) Apprentissage (SBL, EBL, Q-Learning, Réseaux de neurones, algo génétique…)
Résolution (recherches en largeurs, profondeurs, ….. par heuristique (A*), …)
Programmation de jeux (par MiniMax, alpha-beta, )
– au niveau Master 2 Pro : Programmation Orientée Agent
Programmation d’agents « réactifs » orientés simulation avec la plateforme NetLogo
Programmation d’agents « délibératifs » orientés contrôle et gestion avec la plateforme Jade
– au niveau Master 2 Pro : Intelligence Collective
Résolution de DCSP (Distributed Constraint Solving Problems) et DCOP
Négociation entre agents
La majorité de mes supports de cours/tds se trouvent sur : http://emmanuel.adam.free.fr/site/

Profession de foi : Participer à la progression de l’IA dans le monde industriel
Ces dernières années ont montré un renouveau de l’intérêt de l’Intelligence Articielle de la part du monde industriel; que ce soit pour proposer des produits « plus intelligents », c’est-à-dire autonomes et adaptatifs, ou pour disposer d’une organisation interne « intelligente », c’est-à-dire possédant une structure qui s’adapte aux produits à réaliser dans un objectif de durabilité.
Mon parcours personnel (thèse réalisée en entreprise, des collaborations avec des collègues automaticiens au sein de mon laboratoire (le LAMIH, Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielle et Humaine), dans le cadre du groupe IMS2 du groupe de recherche GDR-MACS, également dans le cadre de co-encadrement de thèses) me confortent dans cette intention de contribuer à la poursuite de la progression de l’IA dans les domaines de l’Automatique, et de la Robotique.
Cette contribution peut s’effectuer en facilitant les échanges avec le groupe GDR-MACS par exemple, également en assistant le montage de journées d’échanges entre les différentes communautés.
La contribution que je me permets de proposer peut également s’effectuer au travers de communications via un site dédié, ou via les réseaux sociaux.
Plus généralement, je suis prêt à contribuer à l’AFIA sur la fonction de WebMestre adjoint, ou de Communication.


Olivier AMI (URDIA EA 4465 – Université Paris Descartes – 75)

Domaines : Programmation par Contraintes, Apprentissage Automatique, Interaction Homme Machine, Systèmes Multi-Agents et modèles corticaux, Logique Floue, Réseaux de Neurones, Simulation de processus biomédicaux.

Actions : Membre de l’AFIA depuis 2007, participation au CA de l’AFIA comme membre invité, avec montage du bulletin 93 et rédaction du bulletin 96 sur les « images », participation au GT Industriels et IA

Parcours : Ingénieur informaticien, Médecin, qualifié en radiodiagnostic, enseignant en anatomie et spécialiste de la pédagogie numérique. Thèse à Clermont Ferrand en 2007. Doctorat portant sur la simulation à partir d’imagerie médicale.

Associations : AFIA, AFRIF, SESAM – Society in Europe for Simulation applied to Medicine, SFR, RSNA.

Enseignement de l’IA : Spécialiste de la forme anatomique, Chargé de cours durant 3 ans à l’université Paris Sud, et encadrement d’étudiants travaillant sur la reconnaissance de formes à partir d’imagerie à l’université Paris Descartes

Profession de foi : Ma première proposition est de postuler au poste de Secrétaire Adjoint de l’AFIA, poste pour lequel le CA de l’AFIA recherche un candidat. La représentation du domaine de la Reconnaisance des Formes / Images / vision au CA fait partie des priorités affichées par l’AFIA; j’aiderai à mettre en place toutes actions au plan national et international pour la promotion de la reconnaissance de formes dans le domaine de l’imagerie médicale par l’IA. Je souhaite également aider l’association à lever des fonds pour soutenir et renforcer ses actions dans le domaine de l’IA auprès des industriels et des startups au travers du GT industriel.


Yves DEMAZEAU (CNRS, Grenoble – 38)

Domaines : Systèmes Multi-Agents de Très Grande Taille. Méthodologie de conception. Aspects légaux et moraux. Centrage utilisateurs. Confiance et privacité. Dynamique des organisations. Observation et évaluation. Applications pratiques (Systèmes de recommandation, Modélisation de systèmes financiers, Analyse de flux géomédiatiques).

Actions : Membre élu du CA et Président de l’AFIA depuis 2011. Coordinateur des Groupes de Travail Bureau (Stratégie globale, Révision des statuts, Organisation des groupes de travail), Conférences (PFIA, RFIA, CNIA – Conférence Nationale d’IA -, PDIA – Perspectives et Défis de l’IA -) et Communication (volume Anniversaire 60 ans de l’IA). Participation aux Groupes de Travail Applications (Enquete académiques-industriels, FIIA – Forum Industriel de l’IA-), Compétitions, et Journées Communes. Relations institutionnelles et socio-économiques. Relations internationales.

Parcours : Thèse (86) et HDR (01) de Grenoble-INP. CR (88-07) puis DR (depuis 07) au CNRS. Post-doctorat VUB (BE) (89-90). Chargé de mission en IA au MENRT (96-98). Professeur Invité SDU (DK) (depuis 02), UTS (AUS) (14-15). Création et orchestration des séries MAAMAW, CEEMAS, ICMAS et PAAMS. Coordination du groupe OFTA sur les Systèmes Multi-Agents (SMA) (02-04). Rédacteur en chef de la Revue d’Intelligence Artificielle (Lavoisier) (depuis 10). Expert en IA auprès de la Commission Européenne (depuis 95). Associations : Membre de l’AFIA depuis 89.

Enseignement de l’IA : Cours sur les Systèmes Multi-Agents (depuis 89) à Brest (FR), Bruxelles (BE), Cracovie (PL), Fortaleza (BR), Grenoble (FR), Leuven (BE), Luxembourg (LU), Madrid (ES), Montpellier (FR), Neuchâtel (CH), Odense (DK), Paris (FR), Tandil (AR), Tunis (TU). Création du MSc en Informatique INPG-UJF de Grenoble (2007-2008).

Profession de foi : Je souhaite continuer à désenfouir l’IA (consolidation de la conférence CNIA, montée en puissance des Journées Propres PDIA et FIIA, valorisation auprès des partenaires institutionnels et ceux du monde socio-économique, plan de communication sur l’IA), organiser la consolidation des synergies entre disciplines spécialisées de l’IA (Annualisation de la Plateforme IA, Nouveaux Collèges Thématiques, Nouvelle Compétition IA des Jeux Vidéos) et prolonger mes efforts en direction des disciplines connexes de l’IA (Journées Communes).


Arnaud MARTIN (Université de Rennes 1, IUT de Lannion, IRISA – 22)

Domaines : Fouille de données, fusion d’informations, Théorie des fonctions de croyance.

Actions : Co-organisateur de la journée Réseaux sociaux et IA lors de PFIA 2015 à Rennes. Co-organisateur de l’atelier bilatérale EGC&IA en 2016 sur les données participatives et sociales. Co-organisateur d’un numéro spécial de la revue RIA « Analyse Intelligente des Réseaux Sociaux ».

Parcours : Docteur de l’université de Rennes 1 sur la reconnaissance vocale en 2001, Enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne de 2003 à 2010, HDR en 2010 à l’université de Bretagne Occidentale sur la fusion d’information, puis professeur des universités à l’IUT de Lannion, Université de Rennes 1

Associations : AFIA. EGC, BFAS (Belief Functions and Applications Society)

Enseignement de l’IA : Fouille de données, apprentissage supervisée, analyse de données, fusion d’informations

Profession de foi : Je souhaite m’investir pour renforcer les actions de l’AFIA en particulier dans la promotion de l’AFIA au travers son site web en tant que webmestre adjoint, mais également dans le développement des relations inter associations nationales (en particulier avec EGC) et internationales.


Davy MONTICOLO (Laboratoire ERPI, Université de Lorraine)

Profession de foi : Je suis Maitre de Conférences au laboratoire ERPI de l’Université de Lorraine à Nancy. J’enseigne l’ingénierie des connaissances, le Web Intelligence à l’ENSGSI. J’ai obtenu mon HDR en décembre 2015. Mes travaux de recherche concernent la conception de systèmes multi-agents dédiés à la gestion de connaissances, la construction d’ontologies et les systèmes d’aide à la décision. J’organise depuis 2008 le workshop International IEEE KARE (Knowledge Acquisition Reuse and Evaluation). Depuis 2010, je suis membre du conseil d’administration de l’AFIA. J’ai participé à l’élaboration du dossier sponsoring, à l’organisation de conférences, de journées bilatérales (MACS&IA 2013, 2015) et depuis 2011 je m’occupe de la gestion des adhésions. Je souhaite continuer à contribuer au développement de l’AFIA en participant aux réflexions concernant l’évolution de la recherche et de l’IA en France et de l’enseignement de l’IA dans nos universités.


Philippe MORIGNOT (institut VeDeCoM, Versailles)

http://philippe.morignot.free.fr

Domaine : planification, contraintes, robotique, systèmes de transport intelligents.

Parcours : ingénieur (Centrale Paris’86) et doctorat en Intelligence Artificielle (Télécom ParisTech’91). J’ai été chercheur postdoctoral (KSL à l’université de Stanford en Californie 92-96, INRIA Grand Est à Nancy 96, ICS-FORTH en Grèce 96-97, Fraunhofer Institute IAIS en Allemagne 97), puis ingénieur (IBM-ILOG 97-98, Pacte Novation 98-03, AXLOG 03-08), puis chercheur contractuel (Robotics Lab. CEA LIST 09-11, RITS puis LIFEWARE à INRIA Rocquencourt 12-15) puis chercheur senior (institut VeDeCoM 16-présent).

Associations : GdR Robotique, Association for constraint programming

Enseignement : planification d’action, programmation par contraintes, programmation linéaire, systèmes à base de connaissance (M2, EPITA), et par le passé dans plusieurs écoles d’ingénieurs parisiennes.

Activités à l’AFIA : je suis élu au conseil d’administration de l’AFIA depuis 2003. J’ai été rédacteur en chef du bulletin pendant près de 10 ans, puis rédacteur et souhaite le rester. J’ai été président du comité d’organisation de la compétition Intelligence Artificielle sur Robots lors de RFIA’16. Je souhaite rapprocher les communautés I.A. et Robotique (par exemple, par la création d’un collègue Robotique & I.A.) et participer au montage de la compétition I.A. sur robots en 2018.


Jean-Denis MULLER (Veolia Recherche & Innovation, Limay et Maisons-Laffitte – 78)

Domaine : apprentissage automatique, vision artificielle, applications de l’IA.

Actions : membre élu du conseil d’administration de l’AFIA de 2004 à 2013, vice-président de 2011 à 2013, j’ai animé le comité d’organisation de la plate-forme AFIA 2011 à Chambéry, au cours de laquelle nous avons cherché à ouvrir plus largement la plate-forme aux différentes communautés de l’IA et proposé une série d’événements destinés au grand public (conférence-débat, exposition et démonstrations, café des sciences). Aux côtés d’Yves Demazeau, j’ai également initié à cette époque la réflexion sur les relations industrielles de l’AFIA. En 2013, mobilisé par de nouvelles responsabilités professionnelles nécessitant de fréquents déplacements, je n’ai pas sollicité le renouvellement de mon mandat.

Parcours : ingénieur en vision et intelligence artificielle, titulaire du DEA en IA de l’Université de Caen, docteur en mathématiques appliquées (Supaéro, 1993), j’ai préparé ma thèse chez IBM avant de rejoindre le CEA. Après 12 ans de recherche appliquée en intelligence embarquée, imagerie aérospatiale puis surveillance géophysique, j’y ai fondé une équipe pluridisciplinaire focalisée sur les applications industrielles et médicales de l’IA. Cette équipe s’étant rapidement développée et ayant trouvé sa dynamique propre, j’ai choisi d’explorer la voie de la création de start-up. Cela m’a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’innovation, i.e. du passage d’un prototype validé à un produit dont la valeur est reconnue par des utilisateurs. Revenu dans la recherche publique, j’ai dirigé pendant 3 ans le Département traitement de l’information et modélisation de l’ONERA avant de prendre, l’année dernière, la direction du département d’innovation numérique du groupe Veolia, dont le métier est la gestion optimisée des ressources (eau, énergie, déchets) et l’économie circulaire.

Associations : dans les années 90, j’ai été trésorier puis président de l’Association des connexionnistes en thèse, qui réunissait les doctorants français dans le domaine des réseaux de neurones, puis membre du conseil d’administration de l’association Neurosciences et sciences de l’ingénieur, née de la volonté de dialogue entre ces deux communautés et organisatrice des journées annuelles NSI. Je fais actuellement partie du Conseil d’orientation de Challenge+, formation-action à la création d’entreprises de haute technologie du Centre d’entrepreneuriat HEC.

Enseignement de l’IA : j’ai assuré un cours d’initiation à l’IA au CNAM et en école d’ingénieurs mais je n’ai plus d’activité dans ce domaine.

Profession de foi : je trouve une motivation sans cesse renouvelée dans le développement de solutions avancées d’intelligence artificielle, ce qui me conduit à considérer avec autant d’intérêt toutes les approches – qu’elles soient ou non dans l’actualité médiatique. Depuis 25 ans, j’ai eu la chance de contribuer à des travaux pluridisciplinaires ayant conduit à des réalisations concrètes dans des secteurs d’activité multiples : aéronautique et espace, micro-électronique industrielle et grand public, transport maritime et terrestre, sécurité civile, biologie et santé, énergie, environnement et économie circulaire… Ayant travaillé dans des contextes et avec des acteurs variés (laboratoires de recherche, hôpitaux, collectivités, grands groupes industriels, ETI, PME et start-ups), j’apporte à l’AFIA cette expérience diversifiée des écosystèmes d’innovation afin de favoriser les connexions entre la recherche publique, le monde économique et le citoyen. Je propose en particulier de m’investir dans la communication de l’association.


 Serena VILLATA (CNRS – Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis)

Domaines : Intelligence artificielle, représentation des connaissances et raisonnement, argumentation, systèmes d’agents, web sémantique

Actions : J’ai participé et je participe couramment à des projets (ANR, H2020) en charge des parties liées à l’Intelligence Artificielle. J’ai organisé les Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA) en 2016. J’étais Program Chair de la conférence PRIMA (18th International Conference on Principles and Practice of Multi-Agent Systems) en 2015, et je serai General Chair de PRIMA en 2017. Je fais partie du Steering Committee de COMMA (Computational Model of Arguments) et de NorMAS (Normative Multiagent Systems). Je fais partie du Comite de Programme de conférences majeures en Intelligence Artificielle, notamment IJCAI, ECAI, AAAI et AAMAS.

Parcours :
Doctorat d’informatique de l’Université de Turin (Italie) – Université de Luxembourg en 2010,
Starting Research position INRIA de 2012 au 2015,
Chargée de Recherche Première Classe au CNRS – Laboratoire I3S Sophia Antipolis depuis octobre 2015.

Associations : Membre de l’AFIA depuis 2012.

Enseignement de l’IA :

Enseignement de la théorie de l’argumentation a l’école d’été EASSS (European Agent Systems Summer School) en 2011 et 2012,
Enseignement de l’argument mining a l’école d’été ESSLLI (29th European Summer School in Logic, Language, and Information) en 2017,
Organisation de tutoriels et interventions sur l’argumentation et le raisonnement normatif.

Profession de foi : Je souhaite m’investir à consolider les synergies avec les différentes associations d’IA en Europe, notamment en Italie, en Allemagne, en Espagne et aux Pays Bas. Le but sera d’organiser des journées bilatérales avec ces associations. Je souhaite également co-organiser certaines journées bilatérales avec d’autres sociétés savantes françaises.
Je suis également candidate au poste de trésorier adjoint. Mon but sera en particulier de poursuivre l’amélioration des services d’adhésion de l’association et d’aider à l’organisation des événements soutenus par l’AFIA.