Le Collège Représentation et Raisonnement

Objectifs du collège

Les thématiques de recherche sont relatives aux méthodes et outils fondamentaux de l’Intelligence Artificielle. Elles portent sur :

• la définition de modèles de représentation des informations (croyances, connaissances, préférences, obligations et permissions, actions, incertitude, confiance, réputation) comme les langages des logiques classiques ou non classiques, les modèles possibilistes, les ontologies, les langages à base de contraintes, les représentations graphiques, etc.,

• la définition et l’automatisation de raisonnements sur ces informations : raisonnement spatio-temporel, dynamique des informations, révision de croyances, fusion d’informations symboliques, raisonnement par argumentation, raisonnement causal, raisonnement abductif, raisonnement à partir de cas, etc.,

• la perspective algorithmique et de représentation pour des concepts utilisés dans des théories connexes comme la théorie des jeux ou la théorie du choix social (équilibre, stratégie gagnante, manipulation, etc.) : théorie des jeux algorithmique et choix social computationnel,

• la mise au point de méthodes de codage des informations et d’algorithmes de traitement efficaces : compilation de connaissances, SAT, ASP, etc.,

• la modélisation formelle de l’interaction : entre utilisateurs et systèmes informatiques, entre entités informatiques autonomes (agents),

• et généralement le lien avec différentes techniques liées à la décision, la planification, l’ordonnancement, le diagnostic, l’apprentissage, les sciences des données, etc.

Ces thématiques couvrent de très nombreux contextes d’application, comme par exemple le Web sémantique, le Web des données, les systèmes de recommandation ou d’aide à la décision, les agents conversationnels et assistants personnels, la programmation des jeux, la robotique, etc.

Activités d’animation générales

Le collège RR est impliqué dans les activités suivantes :

• Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentales (IAF).

• Journées Francophones sur la Planification, la Décision et l’Apprentissage pour la conduite de systèmes (JFPDA).

• Rencontres Francophones sur la Logique Floue et ses Applications (LFA).

• Des ateliers thématiques, qui auront lieu lors d’autres évènements.

• Contribution à l’organisation de journées communes

Comité de pilotage

Le comité de pilotage du Collège est constitué en 2017 des personnes suivantes :

• Elise Bonzon (LIPADE, Paris-Descartes),
  • Laurent Garcia (LERIA, Université d’Angers),
  • Sébastien Konieczny (CRIL, CNRS-Université d’Artois),
  • Tiago de Lima (CRIL, Université d’Artois),
  • Jean Lieber (LORIA, Université de Lorraine),
  • Fréderic Maris (IRIT, Université de Toulouse 3, représentant pour l’AFIA),
  • Nicolas Maudet (LIP6, Université Pierre et Marie Curie),
  • Amedeo Napoli (LORIA, CNRS-Université de Lorraine),
  • Henri Prade (IRIT, CNRS-Université Toulouse 3),
  • Bruno Zanuttini (GREYC, Université Caen-Basse Normandie).

La composition du comité est amenée à être modifiée bi-annuellement.

Contacts

Liste de diffusion de la communauté francophone Aspects Formels et Algorithmiques de l’Intelligence Artificielle : bull-ia@gdria.fr

Responsable du collège RR vis-à-vis de l’AFIA : Fréderic Maris (frederic.maris[AT]irit.fr)

Un membre du comité de pilotage du collège est membre du conseil d’administration de l’AFIA :

Elise Bonzon (elise.bonzon[AT]parisdescartes.fr)