Objectif du Collège
L’objectif du collège est d’animer les communautés de recherche françaises en Représentation et Raisonnement. Les thématiques de recherche sont relatives aux méthodes et outils fondamentaux de l’Intelligence Artificielle. Elles portent sur :
  • la définition de modèles de représentation des informations (croyances, connaissances, préférences, obligations et permissions, actions, incertitude, confiance, réputation) comme les langages des logiques classiques ou non classiques, les modèles possibilistes, les ontologies, les langages à base de contraintes, les représentations graphiques, etc.,
  • la définition et l’automatisation de raisonnements sur ces informations : raisonnement spatio-temporel, dynamique des informations, révision de croyances, fusion d’informations symboliques, raisonnement par argumentation, raisonnement causal, raisonnement abductif, raisonnement à partir de cas, etc.,
  • la perspective algorithmique et de représentation pour des concepts utilisés dans des théories connexes comme la théorie des jeux ou la théorie du choix social (équilibre, stratégie gagnante, manipulation, etc.) : théorie des jeux algorithmique et choix social computationnel,
  • la mise au point de méthodes de codage des informations et d’algorithmes de traitement efficaces : compilation de connaissances, SAT, ASP, etc.
  • la modélisation formelle de l’interaction : entre utilisateurs et systèmes informatiques, entre entités informatiques autonomes (agents),
  • et généralement le lien avec différentes techniques liées à la décision, la planification, l’ordonnancement, le diagnostic, l’apprentissage, les sciences des données, etc.
Ces thématiques couvrent de très nombreux contextes d’application, comme par exemple le Web sémantique, le Web des données, les systèmes de recommandation ou d’aide à la décision, les agents conversationnels et assistants personnels, la programmation des jeux, la robotique, etc.
Programme de Travail
Le collège R&R est impliqué dans les activités suivantes :
  • IAF : Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentales. Ces journées ont lieu tous les ans, à l’initiative du comité IAF. Elles sont articulées autour de 3 ou 4 exposés de synthèse invités, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.
  • JFPDA : Journées Francophones sur la Planification, la Décision et l’Apprentissage pour la conduite de systèmes. Ces journées ont lieu tous les ans, à l’initiative des anciens présidents de comités de programme JFPDA et des participants à la liste de diffusion jfpda@loria.fr. Elles sont articulées autour de 2 ou 3 exposés de synthèse invités, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.
  • JFPC : Journées Francophones de Programmation par Contraintes. Ces journées ont lieu tous les ans à l’initiative de l’AFPC (Association Française pour la Programmation par Contraintes). Elles sont articulées autour de 2 ou 3 exposés de synthèse invités, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.
  • des ateliers thématiques, qui ont lieu lors d’autres évènements et la contribution à l’organisation de journées communes.
Le Collège consacre une partie de son budget de fonctionnement à l’attribution de bourses permettant à des étudiants d’assister à l’un des évènements organisés par le Collège, ou d’autres manifestations pertinentes au regard des thématiques scientifiques.

Comité de Pilotage
Le comité de pilotage du collège est constitué des personnes suivantes :
  • Elise Bonzon, Université Paris-Descartes, LIPADE, Paris
  • Zied Bouraoui, co-président du comité de programme IAF, Université d’Artois, CRIL, Lens
  • Sylvie Doutre, co-présidente du comité de programme IAF, Université Toulouse 1, IRIT, Toulouse
  • Sébastien Konieczny, directeur du GDR IA, CNRS, CRIL, Lens
  • Fréderic Maris, membre du CA et représentant pour l’AFIA, Université Paul Sabatier, IRIT, Toulouse
  • Nicolas Maudet, Université Pierre et Marie Curie, LIP6, Paris
  • François Schwarzentruber, ENS Rennes, IRISA, Rennes
  • Elise Vareilles, ISAE Supaero, Toulouse
  • Bruno Zanuttini, Université Caen Normandie, GREYC, Caen
La composition du comité est amenée à être modifiée bi-annuellement.
Journées soutenues par le collège
  • HyCHA’24 – Journées d’Intelligence Artificielle Hybride : de l’intégration des connaissances et de l’humain à l’explication des modèles (Hybridation Connaissances, Humain et Apprentissage Statistique)