L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa troisième journée Enseignement et Formation en IA.

Le thème, cette année, est « IA pour l’enseignement ».

La journée a pour objectif d’échanger entre acteurs institutionnels, acteurs du monde industriel, chercheurs travaillant dans ce domaine, enseignants et praticiens intéressés par l’usage de l’IA en classes. L’idée étant de faire rencontrer les besoins des uns et la vision des autres sur l’utilisation de l’IA en éducation, son apport et ses perspectives à court et moyen termes.

Date : 6 Janvier 2022

Lieu : Sorbonne Université – CICSU – tour 44 – 1er étage

Programme

• 9h00 Ouverture de Benoit Le Blanc (Président de l’AFIA). Introduction par Gauthier Picard, Marie Lefevre et Amel Yessad (co-organisateurs). Mots d’accueil de Gérard Biau (directeur de SCAI).
Session 1 : L’IA pour l’éducation soutenue par les institutions
  • 9h30 « Les enjeux « IA pour l’enseignant » autour des projets opérationnels actuels (et futurs) » par Axel Jean (Responsable IA à la DNE)
  • 10h00 « IA : former les enseignants du secondaire » par Colin de la Higuera (U. Nantes et UNESCO)
    • Les enjeux de l’IA pour l’éducation sont considérables. Parmi ceux-ci, la formation des enseignants est une question cruciale : se pose aujourd’hui celle de la formation des enseignants pour qu’ils puissent enseigner le sujet, mais avant ça, pour qu’ils puissent utiliser utilement, efficacement et de façon sûre les outils que l’industrie propose ou va proposer. Nous nous attaquons à ces question à travers deux  projets : le GT-NUM « IA et éducation ouverte » est mené sur les Universités de Bretagne et de Nantes et en concertation avec les académies de Rennes et de Nantes et cherche déjà des premières solutions à développer avec ces académies. A plus long terme, mais aussi avec une ambition plus poussée, le projet européen AI4T vise à proposer des ressources éducatives pour la formation des enseignants en Italie, Irlande, Slovénie, au Luxembourg et en France.
  • 10h30 « GTNum Scolia » par Margarida Roméro (U. Côte d’Azur)
    • Entre mythes et réalités, le concept d’IA est entré dans le domaine éducatif sous des approches très différentes. Dans le cadre du GTnum Scolia nous abordons tant l’acculturation à l’IA en éducation comme les stratégies de formation à l’IA tant au niveau des élèves, des enseignants et du grand public. Nous questionnons tout d’abord les représentations de l’IA en éducation à partir des observations réalisées dans le cadre de la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis. Des collégiens du département Alpes Maritimes se sont prêtés aux jeux débranchés proposés par Terra Numerica tout comme à l’expérimentation de différents dispositifs intégrant de l’IA (jouets interactifs, chatbots animés). A l’issue de ces activités, les élèves ont pu mieux appréhender les différenciations entre intelligence humaine et IA. D’autre part, le GTnum interroge sur les compétences que doivent développer tant les élèves comme les enseignants tant pour comprendre l’IA que pour faire un usage des différentes applications IA en éducation. Nous aborderons également les usages créatifs des solutions éducatives intégration de l’IA afin de considérer des approches techno créatives pour engager les apprenants dans un usage créatif de ces technologies.
  • 11h00 Pause
Session 2 : Besoins et retours d’usage dans l’Éducation Nationale
  • 11h30 « Institutions, curriculums et pratiques : Quels usages, présents et à venir, de l’Intelligence Artificielle dans les apprentissages ? » par Guillaume Leboucher (Association IA pour l’école)
    • Le milieu éducatif national et international a pris la mesure de l’apport de l’Intelligence Artificielle dans notre quotidien et de l’importance de repenser les pratiques éducatives. Depuis 2020, la situation a poussé les institutions et les organisations internationales à placer au cœur des préoccupation l’apprentissage adaptatif et l’éducation hybride.

Questionnons ensemble l’avenir de ses outils rendu possible grâce à l’Intelligence Artificielle au sein des pratiques et des programmes éducatifs de demain.

• 12h00 « Un campus d’excellence de l’Intelligence Artificielle PV associé à une chaire IA » par Françoise Sturbaut (Lycée Paul Valery)
  • 12h30 Pause
Session 3 : L’IA pour l’éducation au sein des entreprises EdTech
  • 14h00 « L’IA pour l’éducation au sein de Lalilo » par Thomas Sergent (Lalilo)
  • 14h30 « L’IA pour l’éducation au sein d’Evidence B » par Thierry de Vulpillières (Evidence B)
  • 15h00 « L’IA pour l’éducation au sein de Nomad Education » par Julien Rotrou (Nomad Education)
  • 15h30 Pause
Session 4 : Table ronde de la recherche
  • 16h00 « Défis et apports de l’IA pour l’éducation »
  • Intervenants : Armelle Brun (LORIA-U. de Lorraine), Nathalie Guin (LIRIS-U. Lyon 1), Vanda Luengo (LIP6-Sorbonne Université), Didier Roy (INRIA Bordeaux)
  • 17h00 Clôture

Organisation

Cet événement est organisé par Marie Lefevre (LIRIS-U. Lyon 1), Gauthier Picard (ONERA) et Amel Yessad (LIP6-Sorbonne Université) pour l’AFIA.

Il se déroulera sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, au CICSU – tour 44 – 1er étage.

L’inscription à la journée est obligatoire via ce lien

Elle est gratuite pour les membres de l’AfIA (le code promotionnel s’active automatiquement dès la saisie de votre adresse email), ainsi que pour les étudiants de Sorbonne Université (il faut contacte Amel Yessad).

Pour les non-adhérents, l’inscription est de 30€.

Le déjeuner est offert à toutes les personnes qui se seront inscrites à la journée avant le 03/01/2022 9h, et seulement à celles-ci.