La Compétition

L’Association française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA https://www.afia.asso.fr) a organisé une compétition d’Intelligence Artificielle sur Robots lors de la conférence RFIA’16 à Clermont-Ferrand, entre le lundi 27 juin et le vendredi 2 juillet 2016. Si une compétition traditionnelle de robotique favorise l’intégration d’algorithmes liés aux capteurs et actuateurs au sein d’une plateforme unique (perception, décision, action, interaction), le but de la présente compétition a été de se focaliser sur l’intelligence des robots. Allier intelligence et robotique en ce que l’on pourrait appeler une intelligence embarquée.

La plateforme robotique imposée était les robots LEGO MINDSTORMS. Nous avons défini les modalités de la compétition, ainsi que les règles du jeu que les robots ont dû respecter (inspirées du jeu de plateau « robot ricochet »).

Les Equipes

Cette compétition était ouverte à toute personne intéressée par intégrer l’Intelligence Artificielle dans un support robotique : chercheurs, académiques, ingénieurs, industriels, étudiants, lycéens, amateurs et grand public.

Sept équipes ont participé, venant de Lille, Lyon, Toulouse, Clermont-Ferrand et Chambéry.

Le Jury

Le Jury, également Comité d’organisation, était composé de : Carole Adam, Florence Bannay, Cédric Buche, Christophe Debain, Cindy Even, Philippe Morignot, Sylvie Saget.

Les Résultats

Le premier jour de la compétition a été consacré aux essais dans l’arène réelle. Le deuxième jour fut consacré aux qualifications sur arène réduite et au concours sur les 3 niveaux : les robots d’une équipe, seuls, cartographient l’arène suffisamment pour aller à une destination fixée en rebondissant sur les obstacles (niveau 1) plusieurs équipes avec leurs robots sont sur le terrain et doivent cartographier l’arène sans destination, dès que 2 robots adverses se rencontrent, chacun donne à l’autre sa destination dans l’arène, et peut ensuite s’y rendre, toujours par rebond (niveaux 2 et 3).

robots

La compétition a donné lieu à un reportage sur France 3 Auvergne le premier jour et à la venue de plusieurs classes primaires de la région.

ia-sur-robots-2016