L’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (AFIHM) et l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) la 5ème journée IHM et IA sous le thème COMPRENDRE, DECIDER, COLLABORER : COMMENT IA ET IHM SE COMPLETENT.

Date : 11 Mars 2021

Site Web : ihmia21.afihm.org

Lieu/Outil : pour raisons sanitaires, cet événement est virtualisé

Programme

• 10h00 Présentation de l’AFIA par Yves Demazeau (Membre du CA de l’AFIA) et de l’AFIHM par Eric Lecolinet (Président de l’AFIHM).
Session matinale
  • 10h15 : « Coadaptation humain-machine : qui fait le premier pas?  » par Stéphane Canu (INSA Rouen), Gilles Bailly (CNRS Paris) et Baptiste Caramiaux (CNRS Paris).
  • 11h15 Pause et discussions
  • 11h30 : « Quelle éducation pour (ou par) la révolution numérique? Perspectives de l’IA et de l’IHM »Echange entre Marie Lefevre (Université Lyon 1) et Stéphanie Fleck (Université de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy)
  • 12h30 pause repas et salon des posters
Session post-méridienne
  • 14h00 : « Analyser, comprendre le monde : comment IA et IHM se complètent? » par Jean-Daniel Fekete (INRIA Saclay) et Michèle Sebag (CNRS Saclay)
  • 15h00 Pause et discussions
  • 15h15 : « Le projet AIDA et IBM Research à Saclay : IA et facteurs humains dans les opérations des entreprises » par Christian de Sainte-Marie (IBM France Orsay)
  • 15h30 : « Complémentarité de l’IA et l’IHM : l’exemple de CausalityLink » par Pierre Haren (Causality Link, Sandy USA-UT) interviewé par Nicolas Roussel (INRIA Bordeaux)
  • 16h30 Conclusion par Benoit Le Blanc (Bordeaux INP) et Thomas Baudel (IBM France Orsay)

Organisation

Cet événement est organisé par Benoît Le Blanc pour l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et Thomas Baudel pour L’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (AFIHM).

Inscriptions

L’inscription est gratuite, mais obligatoires, et est à effectuer sur cette page.