L’AFIA et la SPS a organisé une journée PHILOSOPHIE DES SCIENCES et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .
Dès son apparition dans les années 1950, l’Intelligence Artificielle (IA) a suscité une intense curiosité chez les philosophes. Soixante ans plus tard, l’IA semble en passe de remplir ses promesses et d’introduire une série de bouleversements économiques, culturels voire anthropologiques. Mais l’IA d’aujourd’hui est-elle celle d’hier ? Qu’annoncent ses succès présents ? Pour aborder ces questions, une réévaluation des fondements de l’IA et de sa place dans le système technoscientifique semble nécessaire.
À cette tâche, l’AFIA et la SPS organisent une journée PHILOSOPHIE DES SCIENCES et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, focalisée sur trois thèmes complémentaires : philosophie de l’IA et IA comme philosophie expérimentale ; impact du tournant pragmatique pour l’IA, en particulier approches 4EA (Embodied, Embedded, Enacted, Extended, Affective) ; apport des concepts d’émergence et de complexité.
Date : 02 février 2017
Lieu: Salle Jaurès, Ecole Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Organisation
Cet événement est organisé par Robin Lamarche-Perrin pour l’Association Française pour Intelligence Artificielle (AFIA) et Daniel Andler pour la Société de Philosophie des Sciences (SPS), avec le soutien du Département d’Etudes Cognitives de l’ENS Ulm.
Inscription
L’inscription est gratuite mais obligatoire : Inscription.
Elle inclut la participation au repas et aux pauses-café.
Programme
Vous pouvez avoir le détails sur le programme de la journée ici.