Présentation de la Journée

Le GdR Robotique et l’AFIA ont organisé leur troisième journée commune ROBOTIQUE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – Journée Rob & IA, pendant PFIA 2018 à Nancy. Cet événement a été organisé par Serena Ivaldi pour l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et Alexandre Pitti pour le Groupement de Recherche (GdR) Robotique du CNRS.

L’objectif de la journée était de faire le point sur l’impact des avancées en IA sur la Robotique, et à l’inverse, de la Robotique sur les problématiques et résultats de l’IA.

La Journée a été ouverte par une intervention plénière de Daniela Rus (MIT). Dans sa présentation « One robot for every task » elle a abordé plusieurs questions, dont (1) comment
imaginer et construire les robots du futur, (2) améliorer les capacités de raisonnement des robots, et (3) créer des interfaces plus intuitives entre robots et personnes

La journée a ensuite reposé sur des interventions invitées de 30 minutes et des exposés courts de 10 minutes se situant à l’intersection des deux disciplines. Les présentations se sont
focalisées sur l’
apprentissage pour la robotique humanoïde et les techniques d’IA pour les véhicules autonomes. Les slides des interventions invitées sont disponibles sur le site web.

La journée se conclue par une discussion plénière / table ronde sur un certain nombre de questions abordées pendant les différentes interventions, l’identification des intérêts
communs et sur les supports au développement des projets liant ces deux disciplines.

Contacts : serena.ivaldi@inria.fr, alexandre.pitti@ensea.fr

Date : Jeudi 5 juillet 2018

Lieu : Amphi 5, Campus FST, Nancy

Site web : http://pfia2018.loria.fr/journee-robotique/

Le compte rendu peut être téléchargé ici.