Journée thématique

Le collège industriel de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise une journée thématique Résilience et IA affiliée à PFIA 2023.

La journée Résilience et IA a pour objectif de faire un point sur les travaux menés sur la gestion de crise et la sortie de crise, communément appelé résilience, avec l’appui du traitement des données, de l’information et du Big Data. Outre le constat souvent appuyé sur des chiffres d’une crise ou d’un dysfonctionnement, les sorties de crise et de situations difficiles imposent la collecte et un traitement efficace des données pour une meilleure prise de décision traduite par des politiques de développement, de mise en place des outils, des réponses précises. Des techniques d’Intelligence Artificielle peuvent ou pourraient aider à la résilience.

Il serait aussi intéressant de voir pour des situations précises quelles sont les données massives ou non qui sont à disposition (accès libre par exemple) et des désidératas en terme des connaissances à extraire. C’est la deuxième journée de ce type en France, après celle de PFIA 2022 à Saint-Etienne

Date : 5 juillet 2023

Site Web : pfia2023/journees/resilience-ia/

Lieu/Outil : PFIA 23, Strasbourg

Session 1
  • 10h30 : « AI Research for Climate Change and Environmental Sustainability » par Claire Monteleoni (INRIA-Paris) présentation.
    Présentation de la conférencière
    « Claire Monteleoni is a Choose France Chair in AI and Directrice de Recherche at INRIA Paris, an Associate Professor in the Department of Computer Science at the University of Colorado Boulder, and the founding Editor in Chief of Environmental Data Science, a Cambridge University Press journal, launched in December 2020. She joined INRIA in 2023 and has previously held positions at University of Paris-Saclay, CNRS, George Washington University, and Columbia University. She completed her PhD and Masters in Computer Science at MIT and was a postdoc at UC San Diego. She holds a Bachelor’s in Earth and Planetary Sciences from Harvard. Her research on machine learning for the study of climate change helped launch the interdisciplinary field of Climate Informatics. She co-founded the International Conference on Climate Informatics, which turns 12 years old in 2023, and has attracted climate scientists and data scientists from over 20 countries and 30 U.S. states. She gave an invited tutorial: Climate Change: Challenges for Machine Learning, at NeurIPS 2014. She currently serves on the NSF Advisory Committee for Environmental Research and Education. »
  • 11h30 : « Les défis du glissement de contexte géographique » par Theophile Bayet, Christophe Denis, Alassane Bah, Jean-Daniel Zucker. présentation.
Session 2
  • 14h40 : « Fonder le concept de résilience sur la théorie de la viabilité dans le cas de dynamiques incertaines.» par Jean-Denis Mathias (INRAE Clermont ARA) présentation.
    Présentation du conférencier
    « Jean-Denis Mathias est directeur de recherche / directeur du LISC (Laboratoire d’Ingénierie pour les Systèmes Complexes, INRAE Clermont-Ferrand). Après un doctorat soutenu en 2005, il rejoint le LISC en 2007 en tant que chargé de recherche. Il obtient son HDR en 2011 et devient directeur de recherche en 2018. Il a été directeur adjoint scientifique du département Territoires à IRSTEA de 2018 à 2020. Il travaille actuellement sur la modélisation de systèmes dynamiques contrôlés, en mobilisant le cadre des systèmes socio-écologiques. Il est actuellement directeur du LISC (Laboratoire d’Ingénierie pour les Systèmes Complexes, INRAE Clermont-Ferrand). »
  • 15h40 : Panel autour de la résilience et l’apport de l’IA
Session 3
  • 16h30 : « Escape-SG : Un jeu sérieux pour mieux préparer les évacuations de masse. Simulation à base d’agents» par Arnaud Saval, Mathieu Bourgais, Éric Daudé, Pierrick Tranouez, Oliviet Gillet
  • 17h00 : « Gestion des connaissances partagées par des agents à ressources et connectivité limitées : étude, analyse et expérimentation» par Mohamed Limame, Julien Henriet, Christophe Lang, Nicolas Marilleau.

Cet événement est organisé par Ghislain A. Atemezing (Mondeca, Paris) et Mihaela Juganaru-Mathieu (Mines de Saint Etienne, IMT)