Un défi pour la Nuit de l’info est une question ou un problème à relever lors de la réalisation d’une application dont on ne connaît le thème que le jour même (ou plutôt la nuit) de la « Nuit de l’info ».

La Compétition

Mettez de l’intelligence artificielle dans votre moteur. Vous mettez en œuvre une ou plusieurs méthodes d’Intelligence Artificielle (IA) dans votre projet et vous indiquez en quoi ces méthodes rendent votre réalisation plus performante ou pertinente. Vous pouvez faire appel à des techniques classiques, en cours de développement ou futuristes. L’équipe qui aura mis le plus en avant les avantages de l’utilisation de l’IA dans son projet remportera ce défi.

La récompense est un chèque de 1000 € assorti d’une invitation à présenter une démonstration lors de la compétition « IA sur Robots » organisée par l’AFIA au sein du congrès RFIA 2016 à Clermont-Ferrand.

Les Equipes

Le défi a été relevé durant la nuit de l’info du 3 au 4 décembre 2015, de 16h40 à 08h02. Parmi les 25 équipes qui s’étaient inscrites pour relever ce défi, 9 équipes ont envoyé des réponses : « #Les Tarkiflettes », « And his name is [JOHNCENA] », « Douglas Gang », « GRO-KLC », « Les 73 », « Pony God Master », « Segmintation Fault », « Syndicat Lunatique des Informaticiens Paresseux », et « Team du JEEJ ».

Le Jury

Le jury, composé de Carole Adam, Patrick Albert, Cindy Even, Thomas Guyet, Philippe Morignot, Bruno Patin, Sylvie Saget et Florence Bannay (coordinatrice), s’est réuni par visio-conférence le 4 décembre de 9h à 11h.

Les Résultats

La première place et la récompense furent attribuées à l’équipe « Team du JEEJ » dont l’application propose d’attribuer un centre de refuge à une personne dans le besoin ou à des bénévoles tels que les médecins disponibles pour agir sur place. Les techniques utilisées sont la classification supervisée de données, la mise en oeuvre d’un arbre de décision, l’analyse de la tonalité d’une phrase, et le calcul d’itinéraires. Le jury a tenu à souligner la qualité de ce projet tant sur le plan de la largeur du spectre couvert en IA que sur son applicabilité puisque le projet tourne sur différentes plateforme grâce aux techniques de responsive design. Le jury a également apprécié la qualité des explications fournies et la bonne utilisation de librairies standard existantes.

Le jury a classé en deuxième position l’équipe « Douglas Gang » qui a proposé une application capable de donner des conseils en réponse à des demandes orales. Cette application se base sur des techniques de reconnaissance de la parole et d’apprentissage automatique puisque les conseils appropriés auront été préalablement recueillis par apprentissage.

La troisième place a été attribuée à « Syndicat Lunatique des Informaticiens Paresseux » pour leur proposition d’une intelligence artificielle incarnée dans un robot humanoïde NAO. Leur application se base sur des techniques de reconnaissance de visage et reconnaissance de la parole. Elle permet d’envoyer des messages à des personnes appropriées et d’interroger oralement NAO afin d’obtenir les numéros de téléphone des services d’urgences.

nuit-de-l-info-2015