L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle organise sa première journée sur les PERSPECTIVES ET DEFIS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE en l’honneur des « ECCAI Fellows » français élus en 2014.

Cette journée se tient sous le patronage du MESR Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), du CNRS Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I), et de Inria.

Date et Lieu

• Date : 02 octobre 2014
  • Lieu :  Salle A709, Université Paris-Dauphine, Pl. du M. de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

• 09h20   Introduction de la journée par Yves Demazeau (Président de l’AFIA)
  • 09h30 Ouverture de Pascal Estraillier (Chargé de mission STIC à la MESR DGRI, Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation)
  • 09h40 Ouverture de Michel Bidoit (Directeur Scientifique de l’Institut INS2I du CNRS, Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions)
  • 09h50 Ouverture de Bertrand Braunschweig (Directeur du Centre Inria Rennes Bretagne Atlantique)
  • 10h00 « Quelles logiques pour les systèmes multi-agents ? » par Andreas Herzig (IRIT, CNRS)

On présente un état de l’art sur les modèles logiques des systèmes multi-agents en se focalisant sur les concepts centraux : connaissance, croyance, temps et action. Dans une perspective de représentation des connaissances, il discute les aspects problématiques des approches standard et pose la question de « Quelles logiques pour les systèmes multi-agents ? « . Andreas présente les différents modèles qu’il a réalisés durant sa carrière et il les positionne dans cet état de l’art.

• 10h45 Pause
  • 11h00 « Créativité et style : de nouveaux problèmes pour l’IA » par François Pachet (Sony CSL, Sony)

On place les questions de créativité, forme spécifique de l’intelligence humaine, et de style dans une perspective de renouvellement de la notion de problème, centrale dans notre discipline. L’exposé décline ces notions sous la forme de « bons » problèmes pour l’IA, qui soient à la fois bien posés et difficiles. Des applications dans le domaine des arts et du divertissement illustrent ses propos, plus particulièrement en relation avec la musique, sa spécialité.

• 11h45 « Problèmes combinatoires de décision sous incertitude » par Hélène Fargier (IRIT, CNRS)

On propose un état de l’art sur les « Problèmes combinatoires de décision sous incertitude ».  L’aide à la décision, en particulier sous incertitude, est un sujet aux traditions scientifiques anciennes, particulièrement en économie et en psychologie cognitive. Du fait de l’intérêt fondateur de l’IA pour les questions de représentation des connaissances et de raisonnement, de nouvelles approches logiques et qualitatives du problème ont été proposées permettant de raisonner non simplement pour savoir, mais aussi pour agir.

• 12h30 Buffet
  • 14h00 « Représenter, communiquer, échouer » par Jérôme Euzenat (LIG, Inria)

On aborde l’utilisation de connaissances dans la communication entre agents informatiques et humains. A partir du web sémantique, il retrace les travaux visant à la mise en regard de représentations différentes. Réfutant le modèle d’ingénierie classique qui cherche à déterminer à l’avance les conditions de succès d’une communication, il défend la perspective de la communication interpersonnelle qui tire parti des multiples échecs pour être robuste et pour s’adapter à son contexte.

• 14h45 « La théorie computationnelle de l’argumentation » par Leila Amgoud (IRIT, CNRS)

On élabore autour de « la théorie computationnelle de l’argumentation ». L’argumentation est l’activité d’un agent lorsqu’il essaye de persuader un ou plusieurs agents (voire de s’auto-persuader) d’adopter un point de vue. La persuasion se fait par échange d’arguments soutenant ou réfutant le point de vue. Elle montre les différentes manières de formaliser cette activité et de l’utiliser pour résoudre des problèmes bien connus en IA tels que le raisonnement en présence d’informations incohérentes et l’aide à la décision sous incertitude.

• 15h30 Clôture

Cet événement est organisé par Yves Demazeau et Olivier Boissier pour l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA).

Inscriptions

L’accès à la journée PDIA 2014 est limité aux seules personnes qui se seront inscrites avant le 29 septembre 2014.

Cette journée est suivie de l’Assemblée Générale Ordinaire 2014 de l’AFIA, incluant bilans 2014, prévisions 2015 et est précédée par une intervention des élus des sections 06 et 07 du CoNRS.