Journée thématique

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa neuvième journée PERSPECTIVES ET DEFIS DE l’IA sur le thème de « IA et écologie ».
La journée est composée d’interventions regroupées selon deux sessions : « Impact de l’IA sur l’écologie » en matinée ; l« ’IA au service de l’écologie » l’après-midi.

Date : 04 Avril 2023

Lieux : en présentiel au CNAM Paris, Amphi Fabry-Perot, Entrée principale du CNAM 292 rue Saint-Martin – Paris 75003

• 9h00 – 9h15 : Accueil
  • 9h15 – 9h30 : Présentation de l’AFIA et introduction de la journée PDIA – Perspectives et Défis en IA – IA et Ecologie par Fatiha SAIS et Anne-Laure LIGOZAT (présentation)
Session 1 : impact de l’IA sur l’écologie
  • 9h30 – 10h30 : « Bénéfices/risques de l’IA pour l’environnement: Que faire en contexte d’incertitude ?» par Julien LEFEVRE (Aix-Marseille Université, INT) (présentation)
  • 10h30 – 11h30 : « Une dystopie de l’apprentissage sobre» par Denis TRYSTAM (Université Grenoble Alpes, Institut Universitaire de France) .
  • 11h30 – 11h45 : Pause café
  • 11h45 – 12h30 : « Apprentissages frugaux dans des centres de calculs proches de l’utilisateur»
    par Mathilde JAY .
  • 12h30 – 14h : Pause déjeuner
Session 2 : L’IA au service de l’écologie
  • 15h00 – 16h00 : « Machine Learning for Climate Change and Environmental Sustainability» par Claire MONTELEONI (University of Colorado Boulder, INRIA Paris) (présentation)
  • 16h00-16h15 : Pause café
  • 16h15 – 17h15 :  « Spotting Expressivity Bottlenecks and Fixing Them Optimally» par Manon VERBOCKHAVEN, Guillaume CHARPIAT (LISN, Université Paris-Saclay) (présentation)
  • 17h15 : Clôture de la journée – discussion

Cet événement est organisé par Anne-Laure LIGOZAT (LISN, Université Paris Saclay), Fatiha SAIS (LISN, Université Paris Saclay) et Fayçal HAMDI (CEDRIC, CNAM Paris).

Les inscriptions à la journée sont obligatoires. Pour des raisons logistiques (restauration), il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 30 mars 2023. Participation en présentiel, au CNAM Paris, pour bénéficier des échanges directs, des pauses cafés et du déjeuner. L’inscription est gratuite pour les personnes adhérentes à l’AFIA. Elle est de 30€ pour les personnes non adhérentes. Rendez vous sur la page d’inscription.