L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et les GdR CNRS Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences (MADICS) et Méthodes et Applications pour la Géomatique et l’Information Spatiale (MAGIS)  organisent conjointement une première journée commune sur le thème « Humanité Numérique et IA ». 

Le vocable humanités numériques s’est aujourd’hui imposé pour désigner les travaux de recherche relevant tantôt : de la création, la gestion et la mise en œuvre de jeux de données numériques dans les domaines des sciences humaines et sociales ; de la modélisation et la formalisation de processus sociaux à l’aide d’outils mathématiques et informatiques ; ou de l’analyse des usages et des communautés numériques du point de vue des sciences humaines et sociales. Si ces trois domaines mobilisent des communautés scientifiques potentiellement différentes, tous posent de véritables défis scientifiques aux approches développées dans le domaine de l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse d’analyse automatique de documents anciens, de traitement automatique du langage naturel, de recherche d’informations, de représentation de connaissances, de classification, de simulation, etc.

La journée sera accueillie le 3 mai 2024 par le Datalab de la Bibliothèque nationale de France. Elle vise à rassembler les chercheurs en Intelligence Artificielle, Humanités Numériques et Sciences Humaines et Sociales autour de présentations sur les enjeux et les défis de la mise en œuvre de l’IA dans les Humanités Numériques.

La journée peut également être suivie à distance.


Date : 3 mai 2024

Outil : un lien zoom sera transmis lors de l’inscription

Lieu : Bibliothèque nationale de France, Site François Mitterrand, salle 70 (à coté du Petit Auditorium), Quai François Mauriac, 75706 Paris


Programme en cours de constitution

Accueil
  • 9h00 : Accueil et café
  • 9h15 : Ouverture
    • Mot d’ouverture par Fatiha SAIS (AFIA), Nathalie HERNANDEZ (MADICS) et par Nathalie ABADIE (MAGIS).
    • «La feuille de route et les projets IA de la BnF» par Tiphaine VACQUE (adjointe à la directrice des services et des réseaux et responsable de la Cellule IA de la BnF).
    • «Le DataLab comme lieu d’expérimentations et d’accueil des chercheurs qui souhaitent faire des traitements IA sur les collections de la BnF» par Marie CARLIN (Datalab, BnF).
Session 1: Systèmes de recommandation pour l’analyse de grands corpus textuels.
  • 09h55 : «La politique dans la machine: identifier, mesurer et limiter l’information politique apprise par les algorithmes» par Tim FAVERJON (médialab Sciences Po) et Pedro RAMACIOTTI (médialab Sciences Po, ISC-PIF, INSHS-CNRS).
  • 10h20 : «ISIDORE 2030 : refactorisation d’un moteur de recherche à l’ère des IA de traitement et des IA génératives» par Stéphane POUYLLAU (Huma-Num).
Session 2: Graphes de connaissances pour les humanités
  • 11h00  «OntoME, Geovistory: données de la recherche interopérables et réutilisables grâce aux graphes sémantiques» par Francesco BERETTA (Semantic Data for Humanities and Social Sciences SDHSS).
  • 11h20 : «Vers l’analyse à la demande des connaissances de Wikidata» par Arnaud SOULET (LIFAT).
  • 11h40 : «Graphes de connaissances pour la représentation et la compréhension des évolutions des territoires» par Camille BERNARD (LIG).
  • 12h10 : « Exploitation et appréhension de la correspondance d’Henri Poincaré» par Prunelle DAUDRE-TREUIL, Mathieu D’AQUIN, Olivier BRUNEAU, Jean LIBER, Emmanuel NAUER, Laurent ROLLET (LORIA/ AHP-PReST).
Session 3: Numérisation, transcription et analyse de documents textuels
  • 14h00  «CATMuS-Medieval: Créer un jeu de données multilingue pour un modèle générique de reconnaissance Automatique de texte» par Ariane PINCHE (CIHAM).
  • 14h20 : «Structuration, reconnaissance d’écriture et extraction d’entités dans les documents manuscrits avec Arkindex» par Christopher KERMOVANT (TEKLIA).
  • 14h40 : «Projet DAI-CRéTDHI. Des données à l’exploitation en démographie historique» par Alain BOUJU (L3i – La Rochelle Université ).
Session 4: Modèles d’IA pour l’analyse de sources
  • 15h30 : «Retour d’expérience sur des collaborations pluridisciplinaires entre Informatique et SHS» par Julien VELCIN (ERIC).
  • 15h50  «Des cartes au modèle 4D. Des sources pour catalyser la reconstruction historique des villes» par Rémi PETITPIERRE (EPKL).
  • 16h10 : «Mesurer l’influence de Charcot sur ses contemporains à l’aide de l’extraction des mots-clés» par Ljudmila PETKOVIC (CELLF / ObTIC).
Session 5: Défis ouverts en IA pour les humanités numériques
  • 17h00  Table ronde avec Stéphane LAMASSE (LAMOP), Mathieu D’AQUIN (LORIA),Stéphane POUYLLAU (Huma-Num),Nicolas SAUGER (lCDSP) et Christopher KERMOVANT (TEKLIA).

Organisation

Cet évènement est organisé par Nathalie HERNANDEZ (IRIT, Université Toulouse Jean Jaurès, UT2J), Nathalie ABADIE (LaSTIG, Université Gustave Eiffel, ENSG, IGN), Bertrand DUMENIEU (CRH, École des Hautes Études en Sciences Sociales), Sébastien POUBLANC (FRAMESPA, Université Toulouse Jean Jaurès, UT2J).


Inscription

La participation en distanciel est gratuite, mais l’inscription est obligatoire à réaliser à partir de ce lien.

En présentiel :