Journée thématique

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa dixième journée PERSPECTIVES ET DEFIS DE l’IA sur le thème de « Neuroscience et IA». PDIA 2024 est une journée hybride, qui pourra être suivie à distance.

Date : Mardi 9 avril 2024
Lieu :  Amphithéâtre de ENSC, 109 Av. Roul, 33400 Talence.
Connexion :  Voici le lien de connexion zoom.

• 9h30 – 10h00 : Accueil et café de bienvenue
  • 10h00 – 10h15 : Présentation de l’AFIA par Benoit LEBLANC (Président de l’AFIA) et introduction de la journée PDIA – Perspectives et Défis en IA – Neuroscience et IA par Thomas BORAUD (Campus Neuroscience)
Session 1 :
  • 10h15 – 11h15 : «Virtual Brain Twins at the interface of AI and the brain» par Viktor JIRSA (Institut de Neurosciences des Systèmes, Marseille)
  • 11h15 – 12h15 : «Deep Learning in Medical Imaging: What’s Needed for Training Data?» par Francesca GALASSI (Empenn lab, Inria Rennes) .
  • 12h15 – 13h45 : Pause déjeuner
Session 2 :
  • 13h45 – 14h45 : «Hippocampal cells inside a random but embodied computational model» par Naomi Chai-Eichel (Institut des Maladies Neurodégénératives, CNRS, Inria, U. Bordeaux)
    Résumé
    We investigate the origin of cell activity in the hippocampal formation by using a simulated agent to navigate an 8-shaped track and designing a random network based on reservoir computing to process a navigation task. The results confirm a significant portion of the theoretical hypothesis and suggest that the activity of these cells is derived from the animal’s behavior rather than its anatomy or structure. This raises questions about the role of these cells in our understanding of the hippocampal formation.
  • 14h45 – 15h45 : «IA neuro-inspirée pour le codage prédictif et neurosymbolique dans l’acquisition du langage et la planification» par Alex PITTI ( ETIS Lab, CY Alliance, Cergy Paris)
  • 15h45-16h15 : Pause café
  • 16h15 – 17h15 :  «Algorithmes d’apprentissage et de prise de décision à la croisée des chemins entre l’Intelligence Artificielle et les Neurosciences» par Mehdi KHAMASSI (ISIR, Sorbonne Université)
  • 17h15 – 17h45 : «Comment exploiter et faire évoluer les relations IA-Neurosciences ?» Table ronde
  • 18h00 : Clôture de la journée

Cet événement est organisé par Frédéric ALEXANDRE (LABRI, INRIA), et Arthur LEBLOIS (Université de Bordeaux, Neurocampus).

Les inscriptions à la journée sont obligatoires uniquement pour les personnes souhaitant être présentes dans l’amphithèatre.  Pour bénéficier des pauses et du déjeuner, il est nécessaire de s’inscrire avant le 5 avril 2024 .

• L’inscription est gratuite pour les personnes adhérentes à l’AFIA à partir de cette page.
  • Elle est de 30€ pour les personnes non adhérentes. Rendez-vous sur la page d’inscription
  • .