Atelier organisé dans le cadre de la Plateforme Intelligence Artificielle 2018 qui s’est tenu du 2 au 6 juillet 2018 à Nancy (France),

En partenariat avec l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et l’Association française d’Informatique Médicale (AIM).

L’exploitation des données et des connaissances numériques en santé bénéficie aujourd’hui de la puissance et de la diversité des méthodes d’intelligence artificielle. Celles-ci permettent de répondre aux enjeux majeurs  que sont la progression du savoir (acquisition de nouvelles connaissances, support à la recherche médicale), le soin (décision diagnostique, thérapeutique ou pronostique), et plus largement dans l’accès aux informations et connaissances médicales (représentation, indexation, recherche, traduction, interopérabilité et intégration des données hétérogènes entre les systèmes d’information).

Ces méthodes sont désormais utilisables sur toute la chaîne de traitement de l’information et de la connaissance, depuis les  étapes d’acquisition, d’extraction à partir de supports variés, de validation, d’évaluation, de visualisation, de prédiction et de simulation.

Les méthodes de l’IA sont ainsi appliquées dans de nombreux cas d’usage au service des patients (que ce soit à l’échelle individuelle ou populationnelle), pour les professionnels de santé, étudiants en santé, chercheurs, décideurs et pour le grand public.

Dans ce contexte, les thématiques de l’atelier concernent, de façon non exclusive :

1. Le traitement intelligent de données et des connaissances en santé :
    • Documents cliniques, possiblement multimodaux, réseaux sociaux, publications scientifiques
    • Systèmes d’information hospitaliers / ambulatoires, réseaux ville-hôpital
    • Données massives en santé, données ouvertes en santé
  2. Les représentations et les méthodes de l’intelligence artificielle, notamment :
    • Terminologies et ontologies médicales
    • Apprentissage et fouille de données, extraction de connaissances et classification
    • Aide à la décision, agents intelligents
    • Traitement automatique des langues, recherche d’information.
    • Visualisation intelligente des données

L’atelier s’adresse aussi bien aux jeunes chercheurs qu’aux chercheurs plus avancés, aux industriels aussi bien qu’aux académiques. Il est ouvert à la présentation de travaux de différents stades d’avancement. Chaque soumission fera l’objet d’une évaluation par plusieurs membres du comité de programme.

Vous pouvez télécharger le compte rendu complet de la journée ICI