Journée IC (PFIA 2018)

Vue globale des journées IC 2018. (Date: 4-6 juillet 2018, Lieu:  Nancy) L’importance grandissante du numérique dans la plupart de nos activités humaines conduit au développement de nombreuses applications dites intelligentes et de services qui visent à faciliter nos prises de décision, nous conseillent dans nos actions, nous instruisent, nous protègent ou nous divertissent… Or ces applications, fondées sur des technologies issues de l’Intelligence Artificielle, nécessitent une représentation de la connaissance d’un domaine propre à supporter des raisonnements automatisés, des inférences, des processus d’apprentissage. Hébergée par la plateforme PFIA 2018 (à Nancy, du 2 au 6 juillet), la 29e édition de la conférence IC a mis en avant des contributions de chercheurs dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, ses applications dans le secteur privé ou académique et a suscité de nombreuses réflexions autour de ces thématiques. La conférence était organisée en 5 sessions de présentations scientifiques (12 articles longs et 5 articles courts / soit 60% d’acceptation) qui portaient sur les thèmes suivants :
  • Représentation des connaissances sur la Terre : une contribution au développement durable ?
  •  Extraction de connaissances pour aider la décision.
  • Différentes méthodologies pour la conception d’ontologies.
  • Construction d’ontologies : des fondements théoriques à la mise en œuvre.
  • Construction collaborative d’ontologies qui intègre l’utilisateur et son contexte
Vous pouvez télécharger le compte rendu complet ICI
juillet 20, 2018