La Région Auvergne Rhone-Alpes et le collège industriel de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organisent une journée commune Résilience et IA.

La journée Résilience et IA a pour objectif de faire un point sur les travaux menés sur la gestion de crise et la sortie de crise, communément appelé résilience, avec l’appui du traitement des données, de l’information et du Big Data. Outre le constat souvent appuyé sur des chiffres d’une crise ou d’un dysfonctionnement, les sorties de crise et de situations difficiles imposent la collecte et un traitement efficace des données pour une meilleure prise de décision traduite par des politiques de développement, de mise en place des outils, des réponses précises. Des techniques d’Intelligence Artificielle peuvent ou pourraient aider à la résilience. Il serait aussi intéressant de voir pour des situations précises quelles sont données massives ou non qui sont à disposition et des désidératas en terme des connaissances à extraire.


Date : 30 Juin 2022

Site Web : pfia2022/journees/resilience-ia/

Lieu/Outil : PFIA 22, Saint-Etienne


Programme

Conférencier invité
  • 9h00 : « La résilience selon la théorie de la viabilité » par Guillaume Deffuant (Irstea − Lisc)
Session matinale
  • 10h30 : «  Annotation sémantique pour la géolocalisation d’entités spatiales dans des tweets  » par Gaëtan Caillaut, Cécile Gracianne, Samuel Auclair, Nathalie Abadie et Guillaume Touya. présentation.
  • 11h00 : « Méthodologies pour la résilience de l’intelligence artificielle  » par Mathilde Jay, Laurent Lefevre et Denis Trystram. présentation.
  • 11h30 : « Transport Network Design Based on Origin/Destination Clustering During the COVID-19 Pandemic Use Case  » par Matthieu Guillot Martin, Angelo Furno, El-Houssaine Aghezzaf et Nour-Eddin El Faouzi. présentation.
  • 12h00 pause repas
Session post-méridienne
  • 14h45 – 16h15 : Panel avec les présentateurs et les inscrits autour des apports pratiques de l’IA dans la résilience

 

Organisation

Cet événement est organisé par Ghislain A. Atemezing (Mondeca, Paris) et Mihaela Juganaru (Mines de Saint Etienne, IMT).