L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa quatrième journée PERSPECTIVES ET DEFIS DE l’IA sur le thème : OUTILS LOGICIELS POUR L’IA.

De nombreux outils, logiciels, bibliothèques ont été créés par et pour la recherche et le développement en IA. Ils participent à ses progrès et à son expansion. La journée vise à en dresser un panorama, à travers exposés et démonstrations.

Cette journée s’est tenue en partenariat avec la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du MESRI et avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) du MINEF.

Cet événement a été organisé par Pierre Zweigenbaum (CNRS Orsay), Catherine Faron-Zucker (Université Nice-Sophia Antipolis) et Engelbert Mephu Nguifo (Université Clermont Auvergne) pour l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA). Le compte rendu de la journée peut être téléchargé ici.

Date et Lieu
• Date : 06 octobre 2017
• Lieu : Université Paris-Descartes, Amphithéâtre Lavoisier, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris

• 08h30 Accueil
• 08h45 Ouverture de Pavlos Moraitis (Directeur du LIPADE), Benoît Leblanc (Chargé de mission IA MESRI DGRI) et Cédric Nozet (Référent IA DGE MINEF). Introduction par Pierre Zweigenbaum (Vice-Président de l’AFIA).
• 09h00 « Hommage à Alain Colmerauer » par Vincent Risch (Université Aix-Marseille)
• 09h45 « Représentation des problèmes combinatoires sous contraintes » par Christophe Lecoutre (Université d’Artois)[Slides]
• 10h30 Pause
• 11h00 « Langages du Web de données et moteurs de recherche sémantique » par Olivier Corby (Inria Sophia Antipolis)[Slides)]