Date6 juin 2017

Lieu  : Strasbourg, Hôtel du département

Conférence associéeEIAH 2017
Organisateurs           :  Nicolas Delestre (INSA Rouen Normandie), Davy Monticolo  (Université de Lorraine)
Site Web                    : http://eiah2017.unistra.fr/journees-eiah-et-ia-2017/
Thème de la journéeRéalité virtuelle et apprentissage

Programme de la journée :
• 14h00 – 14h15 : Présentations de l’AFIA par Nathalie Guin (président de l’ATIEF) et par Davy Monticolo (Membre du CA de l’AFIA)
• 14h15 – 15h45 : Présentations des papiers retenus
« Le contexte pour personnaliser les systèmes tutoriels » Monique Grandbastien
« Une architecture multi-couche pour l’analyse des compétences non techniques en situation
critique » Yannick Bourrier et al.
« Apprentissage : corriger et visualiser » Gabriel Illouz et al.
• 16h00 – 17h00 : Présentation de Jérome Dinet : « Développer les compétences-piétons par la
réalité virtuelle : enjeux, perspectives et limites »
• 17h00 – 17h45 : Table ronde, Deise Mikhail (entreprise Human Shape), Jerôme Dinet
(Université de Lorraine), Nicolas Delestre (INSA Rouen Normandie), Davy Monticolo
(Université de Lorraine)
• 17h45 : Clôture

Présentation des papiers 

  • « Le contexte pour personnaliser les systèmes tutoriels » présenté par Monique Grandbastien ( lien)
  • « Une architecture multi-couche pour l’analyse des compétences non techniques en situation critique »  Yannick Bourrier, Francis Jambon , Catherine Garbay and Vanda Luengo présenté par Vanda Luengo (lien)
  • « Apprentissage : corriger et visualiser » Gabriel Illouz, Anne-Laure Ligozat, Frédéric Vernier, présenté par Anne-Laure Ligozat (lien)

Conférencier invité

«Développer les compétences-piétons par la réalité virtuelle : enjeux, perspectives et limites»
présenté par Jérôme Dinet (Université de Lorraine) lien

Table ronde

Nicolas Delestre et Davy Monticolo ont présenté deux projets de réalité virtuelle liés à
l’apprentissage. L’ensemble des participants a ensuite débattu sur cette thématique et échangé
sur les expériences passées.

Ici le compte rendu complet de la journée