Ecole saisonnière en IA

L’AFIA (Association Française pour l’Intelligence Artificielle) et son groupe de travail en enseignement organisent la seconde édition de l’École Saisonnière en Intelligence Artificielle (ESIA 2025) sur la thématique IA et énergie.


Date : du Dimanche 13 Avril 2025 au Mercredi 16 Avril 2025

Lieux : Institut National des Sciences Appliquées Strasbourg, 24 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg


Présentation

Thème

Cette école explore les rôles essentiels que joue l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de l’énergie, transformant radicalement les processus de gestion et d’optimisation énergétiques. L’intégration de technologies avancées telles que l’Internet des objets (IoT), le Big Data et l’automatisation avancée crée des environnements énergétiques intelligents et interconnectés. L’IA optimise les opérations énergétiques, prévoit les pannes et améliore l’efficacité globale, notamment en termes de gestion des ressources énergétiques, de maintenance prévisionnelle et de réduction des coûts opérationnels.

Objectifs

Les trois jours de l’école ont pour principal objectif d’offrir aux participants des tutoriels d’initiation et avancés couvrant les thèmes de l’école, présentant des solutions et techniques nouvelles pour les diverses problématiques du domaine. Certains exposés incluront des séances pratiques, permettant aux participants de manipuler divers outils. De plus, certains tutoriels seront dispensés en anglais par des orateurs étrangers, enrichissant ainsi l’expérience des participants par une perspective internationale.


Programme

Thématiques théoriques
ESIA 2025 couvrira des thématiques théoriques propres aux six Collèges de l’AFIA grâce à des experts renommés du domaine de l’Intelligence Artificielle appliquée à l’énergie:

  • Ladjel Bellatrache (LIAS, ENSMA): « Designing Eco-friendly Query Processors »;
  • Lydia Boudjeloud-Assala (LORIA, Université de Lorraine): « L’humain dans la boucle : interactivité et visualisation »;
  • Denis Cavallucci (INSA Strasbourg, ICube): « L’activité inventive en ingénierie peut-elle être boostée par l’IA? Le cas de l’énergie »;
  • Vincent Hilaire (CIAD, Université de Technologie Belfort Montbéliard): « En quoi l’Intelligence Artificielle Distribuée peut-elle contribuer au domaine de l’Energie ? »
  • Maxime Lefrançois (LIMOS, IMT-MINES Saint-Etienne): « L’ingénierie des connaissances en support à l’interopérabilité sémantique pour l’énergie »;
  • Weihan Li (RWTH Aachen University): « Battery Digital Twin with Physics, Data and Artificial Intelligence »;
  • Wassila Ouerdane (MICS, Centralesupelec): « Explainable AI : Basics and Some Challenges and Opportunities for Energy domain ».
Thématiques pratiques
En complément des sessions théoriques, ESIA 2025 offrira aux participants une véritable immersion dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’énergie, à travers des travaux pratiques, des tables rondes et des conférences d’intervenants invités. Parmi les intervenants, nous pouvons citer :

  • Slimane Arbaoui (ICube, INSA Strasbourg),
  • Paul Busch (RWTH Aachen Univeristy),
  • Guillaume Guarino (CLEEVEN Sc, Suède),
  • Antonin Poche (IRT Saint-Exupery),
  •  …

Inscription

Si vous avez un niveau Bac+5 (ou plus), que vous soyez issu du monde académique ou professionnel, et que vous avez un profil Intelligence Artificielle avec un fort intérêt pour le domaine de l’énergie, ou un profil Energie avec une fort intérêt pour l’Intelligence Artificielle, vous pouvez candidater à l’une des 20 places disponibles.

Pour candidater, il vous faudra déposer les documents listés ci-dessous sur le lien suivant:

  • un CV,
  • une lettre de motivation (maximum 1/2 page),
  • une lettre de recommandation (si possible).

La date limite pour les candidatures est fixée au 20 Janvier 2025. Les résultats du processus de sélection seront rendus disponible au plus tard le 7 Février 2025. L’organisation s’engage à adopter une politique de diversité pour la sélection des candidatures afin de former un panel éclectique de participants.

Les frais d’inscription estimés s’élèvent à un maximum de 600 euros et couvriront l’ensemble des coûts de la formation (hébergement, repas, tutoriels, activités). Seuls les frais de transport resteront à la charge des participants. En fonction des soutiens, ces frais pourront être revu à la baisse.


Organisation

Cet événement est organisé par Ahmed Samet, François de Bertrand de Beuvron et Franco Giustozzi, enseignants-chercheurs à l’INSA Strasbourg et à ICube (Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie – UMR 7357).


Partenaires