Ecole saisonnière en IA

L’AFIA (Association Française pour l’Intelligence Artificielle) et son groupe de travail en enseignement organisent la seconde édition de l’École Saisonnière en Intelligence Artificielle (ESIA 2025) sur la thématique IA et énergie.

Date : du Dimanche 13 Avril 2025 au Mercredi 16 Avril 2025

Lieux : Institut National des Sciences Appliquées Strasbourg, 24 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

Thème

Cette école explore les rôles essentiels que joue l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de l’énergie, transformant radicalement les processus de gestion et d’optimisation énergétiques. L’intégration de technologies avancées telles que l’Internet des objets (IoT), le Big Data et l’automatisation avancée crée des environnements énergétiques intelligents et interconnectés. L’IA optimise les opérations énergétiques, prévoit les pannes et améliore l’efficacité globale, notamment en termes de gestion des ressources énergétiques, de maintenance prévisionnelle et de réduction des coûts opérationnels.

Objectifs

Les trois jours de l’école ont pour principal objectif d’offrir aux participants des tutoriels d’initiation et avancés couvrant les thèmes de l’école, présentant des solutions et techniques nouvelles pour les diverses problématiques du domaine. Certains exposés incluront des séances pratiques, permettant aux participants de manipuler divers outils. De plus, certains tutoriels seront dispensés en anglais par des orateurs étrangers, enrichissant ainsi l’expérience des participants par une perspective internationale.

à venir

Cet événement est organisé par Ahmed Samet, François de Bertrand de Beuvron et Franco Giustozzi, enseignants-chercheurs à l’INSA Strasbourg et à ICube (Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie – UMR 7357).